Déménagement de la Nouvelle-République à Tours [Rushes]

1986 Réalisé par : Maison de l'Image En ligne le 13 Dec 2023
Rue de la Préfecture

[film accompagné de sons en prise directe]

Dans les locaux de la La Nouvelle-République, rue de la Préfecture à Tours, séquence dans la salle des anciennes rotatives. Interview dans cette salle de Jacques Saint-Cricq, alors président du directoire de la NR, sur les évolutions du journal, leurs raisons et leurs conséquences. Dans une salle de stockage, de nombreux rouleaux de plomb et une machine à fondre les plombs de marque Marinoni. Près des rouleaux, interview de Gérard Proust, photographe à la NR, sur les évolutions techniques du métier liées au déménagement. La machine Marinoni et les rouleaux de plomb. Une pendule puis dézoom et vue d'ensemble de la salle de vérifications. Panoramique de la salle vers un homme appuyé à la balustrade du balcon la surplombant. Interview de Jean-Louis Forest, membre du directoire et journaliste, sur la stratégie de l'entreprise.

Commentaires

Jean-Louis Forest est décédé le 25/12/2010 :
"L'ancien journaliste de la Nouvelle République Jean-Louis Forest, qui a présidé l'Agence centrale de presse (ACP) dans les années 80 ainsi que la Fédération des rescapés du travail forcé, s'est éteint le jour de Noël à l'âge de 89 ans, annonce aujourd'hui le quotidien régional.

Après un passage par le Service du travail obligatoire (STO) pendant la Deuxième guerre mondiale, Jean-Louis Forest avait intégré la rédaction du journal tourangeau en 1946. Il y mènera toute sa carrière au service des sports, où il couvrira plusieurs jeux Olympiques (Mexico en 1968, Munich en 1972) et entrera au directoire du journal en 1973.

En 1983, Jean-Louis Forest devient PDG de l'Agence centrale de presse (ACP), concurrente de l'Agence France-Presse, jusqu'à la fermeture de cette agence nationale au début des années 1990.

"Profondément affecté par le STO", le journaliste a par ailleurs présidé pendant plus d'un demi-siècle (1951 à 2004) la Fédération des victimes et rescapés des camps nazis du travail forcé, rappelle Jacques Saint-Cricq, président du conseil de surveillance du quotidien, dans sa nécrologie". (Le Figaro 31/12/2010).

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ce récit du parcours de monsieur Forest.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode