Vol libre

1980 Réalisé par : Robert Paudat En ligne le 29 Oct 2021
Bourges (18), Issoudun (36), Saint-Aubin (36)
Titre sur une image de deltaplane puis de planeur : "Vol libre". Texte : "Documentaire réalisé par J. Duchereux R. Paudat avec la participation involontaire des planeurs de l'A.C.B. et des deltaplanes du D.C.C.".

Deux hommes près du cockpit d'un planeur dans lequel se trouvent deux pilotes. Un homme s’exerçant sur un deltaplane posé sur le sol. En montagne, décollage d'un vélideltiste. Un planeur MBB Phoebus C au milieu d'un terrain puis décollant tracté par un avion. Nouveau décollage d'un deltaplane. Séquence filmée depuis un planeur en vol (copilote et aérodrome au sol). Passage et atterrissage d'un deltaplane.

Un planeur en vol puis la piste de l'aéroport de Bourges filmé de l'appareil.

En montagne, décollage d'un vélideltiste. Des deltaplanes en vol, puis l'un d'eux atterrissant.

À l'aérodrome d'Issoudun-Le Fay à Saint-Aubin, passage de planeurs, dont un Rolladen Schneider LS1D immatriculé F-CDVM et un Schleiker KA 6E immatriculé F-CECP.

En montagne, des deltaplanes en vol puis atterrissant.

À Bourges, séquence dans un planeur (tête du pilote devant la caméra, vues de la ville et d'un autre planeur).

En montagne, un deltaplane en vol.

À Bourges, atterrissage d'un planeur (cathédrale Saint-Étienne en arrière-plan).

En montagne, atterrissage d'un deltaplane que le pilote et un autre homme portent ensuite. Un homme démontant son deltaplane.

À Bourges, décollage et vol d'un planeur filmé depuis l'appareil. Vue aérienne de la cathédrale Saint-Étienne.

En montagne, un planeur atterrissant. "Fin".

Commentaires

Les deltaplanes en montagnes pourraient être ceux de l'ancien "Delta Club de Chartreuse" devenu maintenant "Grenoble Chartreuse Vol Libre".

1:24 planeur immatriculé F-CDOA était un MBB PHOEBUS C port d’attache Bailleau-Armenonville (28) . Données https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html#

5:15 planeur immatriculé F-CECP était un SCHLEICHER KA 6E port d’attache Rochefort (17) aéroclub de Saint Aignan (17) 45.8866873,-0.9837915. Données https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html#

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces informations.

En comparant la séquence 1:22 à 1:25 du film « Aéroclub d'Issoudun 3316 » de 1965 avec la séquence 5:01 à 5:03 de notre film 15 ans plus tard la similitude entre la ferme au loin puis le petit bois et enfin le hangar me laisse sauf erreur penser à l’aérodrome d’Issoudun-le-Fay à Saint-Aubin (36)

Portrait de Olivier Fourel

La comparaison nous semble en effet sans appel. La ferme, le sous-bois et le hangar se ressemblent fortement et sont disposées de la même manière dans l'environnement. Du coup nous pensons que vous pouvez résoudre cette énigme.

5:07 ce planeur immatriculé F-CDVM est un ROLLADEN SCHNEIDER LS1D port d’attache au moment du film Aérodrome de Romorantin-Pruniers (41)

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette identification.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode