5ème centenaire du 1er Régiment d'infanterie

1979 Réalisé par : Robert Paudat En ligne le 29 Oct 2021
Bourges (18), Saint-Amand-Montrond (18)
Au carrefour de Verdun à Bourges, défilé militaire puis commémoration devant le monument au mort. Avenue Jean Jaurès, passage de fanfares, dont une militaire, et de nombreux porte-drapeaux. La fanfare militaire défile rue Jacques Rimbault. Place du 8 mai 1945, près de l'entrée du Jardin de l’Archevêché, levée du drapeau français en présence de nombreux porte-drapeaux et de la fanfare.

En campagne, séquence sur des hélicoptères militaires en vol puis atterrissant. Un gradé parlant au milieu de nombreuses personnes. Un camion militaire avec un camouflage de branchages. Des personnes autour des hélicoptères puis la cabine de pilotage de l'un d'entre eux. Des soldats près de différents matériels présentés aux visiteurs. L'arrière d'un camion aux portes ouvertes. Groupe de visiteurs et gradés près d'un hélicoptère. Un camion circulant sur le terrain. Départ en voiture du préfet. Décollage coordonné des hélicoptères.

Rue Porte Verte à Saint-Amand-Montrond (église Saint-Amand en arrière-plan), passage d'anciens combattants portant des drapeaux français et s'engageant dans la rue Saint-Jean. De nombreuses personnes place de la République où se déroule ensuite une cérémonie militaire en présence d'officiels. Un homme monte dans le kiosque où il fait un discours. Défilé militaire rue Nationale, puis arrivant au rond-point de la Résistance où se situe alors le monument au mort (aujourd'hui déplacé promenade Dubreuil) autour duquel tourne une fanfare militaire et les anciens combattants. Dépôt de gerbes au pied du monument puis recueillement (de gauche à droite : M. Bonnin, le capitaine Dechavanne, M. Yvon Bourges, ministre de la Défense, et le maire de Saint- Amand-Montrond, M. Papon. Deux officiels dévoilent la plaque de l'avenue du 1er Régiment d'infanterie, puis le ministre de la Défense coupe le ruban tenu par le colonel Féral inaugurant l'avenue. Défilé militaire sur l'avenue.

Commentaires

Le ruban est coupé par Mr.Yvon Bourges ministre de la défense. le ruban est tenu par le l Colonel Féral (de dos) https://www.anciensdu1riberry.fr/2011/07/04/5eme-centenaire-du-1er-r-i-a-st-amand-montrond/

De gauche à droite : M.Bonnin, Capitaine Dechavanne, M.Yvon Bourges, Ministre et le Maire de St Amand Montrond M. Papon https://www.anciensdu1riberry.fr/2011/07/04/5eme-centenaire-du-1er-r-i-a-st-amand-montrond/

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces identifications que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode