Vacances à la Tranche-Sur-Mer

1980 (environ) Réalisé par : Jean Sevin En ligne le 05 Oct 2020
La Tranche-sur-Mer (85), Les Sables-d'Olonne (85)
[film accompagné de musique et de prise de son direct]

Cartons: "La Tranche-sur-Mer, spécial Sainte-Anne". A La Tranche-sur-Mer, quartier Sainte-Anne. Des vacanciers se promènent en rosalie, fameuse voiturette à pédales à louer dans les villes balnéaires. Puis promenade à vélo.

Une dizaine d'enfants (cousinade) prend le goûter (le gâteau est une tarte "tropézienne"). Sur la table on aperçoit le magnétophone ayant servi à enregistrer le son de cette scène. Leur grand-mère les prend en photo avec un appareil Canon puis les filme avec une caméra Super 8 munie d'un micro.

Puis les enfants donnent un spectacle théâtral dans le jardin (scènes de théâtre illustrant des blagues racontées par une fillette), et les garçons dansent. Séquence sur un garçon jouant au tennis. Sur la terrasse, les enfants sont attablés et jouent à la Bonne Paye.

Séquence à la piscine des Sables d'Olonne : nage et plongeons au ralenti.

Deux garçons escaladent un rocher.

A la plage, un panneau d'informations de la ville de La Tranche-Sur-Mer indique aux usagers le règlement et la température, horaires des marées... Des enfants prennent des cours de natation dans un bassin dédié.

Séquence sur la pêche à la "senne" (Le haut du filet à mailles régulières est muni de flotteurs, tandis que le bas est plombé. De chaque côté du filet, sont attachés deux bâtons. La taille de la senne dépend principalement du nombre de personnes qui la tirent).

Commentaires

Pêche à la « senne » (ou encore la « seine »), le haut du filet à mailles régulières est muni de flotteurs, tandis que le bas est plombé. De chaque côté du filet, sont attachés deux bâtons. La taille de la senne dépend principalement du nombre de personnes qui la tirent. Cette pêche était pratiquée dans les stations estivales comme passe-temps ludiques. Les Égyptiens utilisaient des sennes plus de 2 500 ans av. J.-C.

Pêche à la crevette au haveneau, le bouquet (crevette rose) ou la crevette grise se pêchent en frôlant le sable, ou en raclant les rochers.

Portrait de Olivier Fourel

Merci Gilbert pour ces indications que nous reporterons dans le résumé du film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode