Bouts filmés

1955 - 1958 Réalisé par : Jean Delage En ligne le 09 Mar 2021
Châteauroux (36), Saint-Denis-de-Jouhet (36), Valençay (36)
Générique sur l'ombre d'une caméra et d'un homme : "Jean Delage présente" puis "Bouts filmés".

Façade d'une mairie (?) avec drapeaux français. Une fanfare suivie de pompiers arrive près du monument au mort. Cérémonie autour du monument. Dans la salle des fêtes, un homme remet des diplômes de médaille d'honneur à des pompiers et la fanfare joue.

Dans le parc Hidien à Châteauroux, des stands et des badauds lors de la 18ème Grande Semaine Berrichonne. Achat de carte d'adhérent et de ticket d'entrée filmé d'un guichet. Deux automobiles Vespa 400 dans lesquelles montent deux femmes habillées de la même manière. Travelling dans une allée de la Grande Semaine Berrichonne puis séquence sur différents stands commerciaux et les badauds. Dans un bâtiment, travelling dans une allée de la foire. Travelling dans une allée extérieure. Devanture "La Taverne Alsacienne" puis de nombreux futs de bière le long d'un mur. Dans la salle de la taverne provisoire, de nombreux convives attablés, l'Ensemble Folklore Stafor jouant sur une scène, le service des bières et des plats puis des danseurs. Travelling dans une allée de la foire puis un stand de matériel de camping, où se trouvent les deux femmes vues auparavant dans les Vespa.

Article de presse : "On tourne à Valençay, quelques instants avec Elisa Lamotte". Dans le parc du château de Valençay en octobre 1955, longue séquence sur le tournage du film "Les Insoumises" de René Gaveau avec notamment Odile Versois et Jacques Berthier.

Lors d'une foire à Saint-Denis-de-Jouhet, des badauds près de stands et rue Jean Traversa puis un homme âgé observant un tracteur Renault. Dans un pré, séquence sur une foire aux bestiaux avec des boeufs, des chevaux et des ânes (deux hommes en viennent aux mains). Un rémouleur et un vendeur de cordes au milieu de cette foire. Sur une scène installé devant l'entrée d'un chapiteau, une troupe de cirque fait des numéros pour attirer le public à son spectacle (orchestre, chanteuse, clown, danseuses...). Un stand "casse-croûte" puis un âne et des paysans mangeant au milieu de la foire. Un stand de l'hôtel Calvet-Yvernault de Chassignolles. Des badauds rue Jean Traversat.

Place Voltaire à Châteauroux, une fête foraine avec notamment un manège avions. Une chanteuse et un accordéoniste. Sur un camion "orchestre", des enfants et deux hommes jouent de la musique. Un homme orchestre joue près de l'église Saint-André. Sur la scène d'un grand stand "Ménagerie française", spectacle avec musique, danse et un singe pour attirer le public à l'intérieur. En intérieur, une jeune fille avec un grand serpent. Un musicien près de l'église. Trois militaires américains avec une femme. Devanture d'un stand : "Swing girl" et "Exiting folies", puis une danseuse-chanteuse à l'entrée de l'attraction. Un manège pour enfants.

Commentaires

Les grilles entourant l'église et ses contreforts en relief correspondent à ceux de l'église St-André de Châteauroux, vue de la rue Roger Cazala.

Portrait de Olivier Fourel

Nous serions donc à Châteauroux...

Bonjour a.lelu, c’est bien la Place Voltaire, en 18:13 on aperçoit la tour de l’ancienne usine à gaz https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/chateauroux/36-146-chateauroux-la-gare-manufacture-des-tabacs-avenue-de-la-chatre-usine-a-gaz-cpsm-n-6006-25394720.html qui était bien visible depuis la place.
Bonne journée.

Au fond, derrière la matériel exposé, maisons des numéros 41, 43 et 45 de la rue du Colombier.

De 1:44 à 2:00 ce petit montage avec 2 voitures « Vespa 400 » probablement sur le stand Vespa avec la présence de scooters Vespa et la date de la 18e Grande Semaine Berrichonne placent ces séquences en 1958, en effet la Vespa 400 est sortie en1957 https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_400 et la 9e Grande Semaine Berrichonne ayant eu lieu en 1949, film de Mr Hector Gablin « 9ème Semaine Berrichonne (3123) »

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remericons pour ces indications permettant de dater ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode