Louisa Toreau alias "Germaine"

1989 Réalisé par : Jean-Pierre MurzeauCaméra photo-club lochois En ligne le 29 Oct 2021
Ferrière-sur-Beaulieu (37)
[film accompagné de musique et de voix off]

Diaporama de photos argentiques numérisé par le réalisateur en 2015.

Logo du Caméra Photo Club Lochois. Titres : "Louisa Toreau alias "Germaine", "De Jean-Pierre Murzeau et Didier Gosselin". Sur un montage de photographies de Louisa Toreau, de sa maison, de cartes postales de Ferrière-sur-Beaulieu, la voix de Louisa Toreau, 92 ans, témoigne des épisodes de sa vie, sa jeunesse, son travail, le travail de cheminot de son père, ses loisirs et ses activités d'aujourd'hui.

Note du réalisateur :

"Louisa Toreau est née en 1897 à Ferrière-sur-Beaulieu dans le bas-bourg (famille Matignon). Elle y va à l'école et fera son apprentissage à la gare à l'âge de 15 ans. Tout s'enchaîne mais la guerre vient ternir ce tableau. Son premier fiancé est tué très rapidement ainsi que 3 de ses futurs beaux-frères.

Elle se marie en 1919 et a deux filles. Après une vie active en ferme à la campagne, son mari qui avait été gazé au front, meurt à l'âge de 66 ans.

Par la suite, elle reviendra vivre dans la maison de ses parents à Ferrière. Sa façon d'être, avec un véritable humour, parfois cru, marque sans doute des blessures profondes qu'évoquent son récit ainsi que les images du diaporama."

Commentaires

Superbe film ..au moins des souvenirs qui ne seront pas perdu

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode