Vallée de l'Indrois (La)

1991 Réalisé par : Gilbert Colin En ligne le 29 Oct 2021
Préaux (36), Villegouin (36), Céré-la-Ronde (37), Chédigny (37), Chemillé-sur-Indrois (37), Épeigné-les-Bois (37), Genillé (37), Loché-sur-Indrois (37), Montrésor (37), Nouans-les-Fontaines (37), Orbigny (37), Saint-Quentin-sur-Indrois (37), Sennevières (37), Villedômain (37), Villeloin-Coulangé (37)
[film accompagné de musique et d'un commentaire].

Gros plan sur la source de l'Indrois à Villegouin. Titre : "la Vallée de l'Indrois". Une artiste termine un dessin au crayon : le château monastère de la Corroirie, à Chemillé-sur-Indrois.

Générique (membres du Caméra-Photo-Club de Loches). Commence alors le commentaire, dit par Jean-Pierre Blot. Nous suivons le cours de l'Indrois, filmé depuis ses rives ou à bord d'une barque. Vue sur l'église Saint-André-et-Saint-Laurent de Villedômain, puis le village de Loché-sur-Indrois et son clocher.

Puis la rivière La Tourmente et le village de Nouans-les-Fontaines sont évoqués par le tableau de Jean Fouquet, La Pieta, dans l'église Saint-Martin. Vue sur l'abbaye Saint-Sauveur à Villeloin-Coulangé.

Dans la cour d'une habitation, un maréchal ferrant ferre un cheval. Puis un groupe de cavaliers en balade traverse l'Indrois.

Arrivée à Montrésor, un troupeau de chèvres broute dans un pré. Vue sur la Halle des Cardeux (du nom des ouvriers qui y cardaient la laine au XVIIè siècle.). Des producteurs locaux y vendent leurs produits : fromage de chèvre, vins, miel. Vue rapide sur un hôtel puis un panneau exposant "l'un des plus beaux villages de France" et en arrière-plan, l'église collégiale Saint-Jean-Baptiste. Zoom sur les gisants des Batarnay dans le tombeau de l'église. Puis le château de Montrésor, une vue générale, et des plans rapprochés, puis un panoramique en plongée sur l'Indrois.

Vue sur l'église Saint-Vincent à Orbigny.

Puis séquence sur la Chartreuse-du-Liget, ancien monastère à Chemillé-sur-Indrois, et la chapelle de Saint-Jean-du-Liget, sur la commune de Sennevières. Vue sur le château de Montpoupon à Céré-la-Ronde puis l'église Saint-Aignan à Epeigné-les-Bois.

Puis séquence à Chemillé : le camping, le lac, les pêcheurs, les petits voiliers, les plongeurs, les enfants en poney ou en calèche.

Vues sur le moulin du Mottage et ses alentours, à Genillé, puis l'église Saint-Quentin à Saint-Quentin-sur-Indrois, le château des Roches.

Puis visite de Chédilly : l'éolienne Bollée du château du Breuil, l'église Saint-Pierre-ès-Liens, le pont en pierre.

Puis, enfin, l'Indrois se jette dans l'Indre, à Azay-sur-Indre : vue lointaine du château privé et du moulin.

Commentaires

En 19:12 le château au loin sur la hauteur dont on ne voit que le petit clocheton est le Château d’Azay-sur-Indre, filmé depuis le pont 47.2095002,0.9473084. Bien visible en19:11 comme l’indique le commentaire de Mr Jean-Pierre Blot.
Sur cette photo de l’Illustration (1913) un résumé de son histoire https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/614/374/174_001.jpg

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode