Pierre-Yves Trémois grave et dessine pour l'Apocalypse

1960 (environ) Réalisé par : Joseph Foret En ligne le 01 Feb 2022
[Droits exclusifs à la Ville d'Issoudun] Ces images sont des rushes du film amateur "l'Apocalypse de Saint-Jean", qui retrace l'histoire de la réalisation de l'oeuvre collective "L'Apocalypse de Saint-Jean", livre-monument unique conçu en 1959 par l'éditeur d'art Joseph Forêt avec la collaboration de nombreux artistes et écrivains. Dans un atelier (chez lui ? ou bien à l'atelier Lacourière à Montmartre ?), Pierre-Yves Trémois grave au burin une plaque de cuivre [sombre]. En bas de la basilique du Sacré-Coeur, il peint sur un parchemin une esquisse pour une lithographie "Couple enlacé".

Commentaires

Cette esquisse ressemble assez à celle visible en 1:39 derrière l’artiste entrain de graver peut-être est-ce un modèle pour l’Apocalypse ? Les 2 taches noires en forme de soleil sur la droite avec les mêmes courbes et la grande bande noire en bas. Le résultat de la gravure donnant l’œuvre finale http://pictify.saatchigallery.com/561086/pierre-yves-trmois

Esquisse difficile à déterminer. En haut, au milieu du dessin, il me semble voir un bras ou une jambe à gauche de la tache noire du haut.
http://www.husgallery.com/208-21-TREMOIS_Pierre_Yves.html

En faisant une copie d’écran de l’esquisse dans l’atelier et celle en extérieur puis en les agrandissant et les travaillant avec Photofiltre, on constate de nombreuses similitudes et sur l’esquisse faite en extérieur on retrouve les courbes de cette esquisse recadrée « Couple enlacé » ce titre se retrouve sur plusieurs œuvres de Pierre-Yves Trémois https://i.pinimg.com/236x/b5/b4/d9/b5b4d925efa96a7577b4bd222a2635d9--numb-etchings.jpg
Petite observation il me semble que l’artiste ne dessine pas vraiment mais fait semblant en suivant les traits d’une esquisse déjà faite et cela pour le film.

Voici une autre lithographie de ce couple avec une possibilité de zoomer https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2129683187/pierre-yves-tremois-lithographie.html
La position et la tête de l’homme est tournée comme celle de notre énigme et la chevelure semble identique. Il semble qu’il existe de nombreuses versions de ce couple enlacé dans cette figuration à différente période.

Bonjour 1943.
Hier, dans mon commentaire, j'indiquais qu'il me semblait voir un bras ou une jambe. Effectivement les dessins que vous nous montrez dans vos 2 derniers commentaires correspondent tout-à-fait au tracé des formes de l'esquisse effectuée en bas du Sacré-Coeur. Comme le font tous les peintres et dessinateurs, ce projet ne devait pas être définitif. Pierre-Yves Trémois semble avoir été prolifique dans tous ces croquis empreints d'érotisme de "corps enlacés". Je pense que, grâce à vos recherches poussées, vous avez donc déterminé le titre de cette esquisse. Bonne journée.

Bonjour a.leu et merci pour votre commentaire encore une version de ce couple enlacé qui illustrera « le Livre d’Éros » en 1971 édité par Le Club du Livre .
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/71743910/Reproduction-Le-Livre-D-eros--Pierre-Yves-Tremois-Affiches.html .
Ce dessin est celui le plus proche de l’esquisse du film, on retrouve les petits soleils à droite et à gauche , la position des pieds, les courbes et même la bande noire en bas. Cette reproduction coupe les bords droit et gauche (me semble-t-il) , par contre les deux petits soleils de droite ne font plus qu’un plus gros qui avec celui de gauche équilibre le dessin, leurs rayons servant à marquer la géométrie de l’œuvre.
Bonne soirée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode