Enfants jardinant et pêchant

1937 Réalisé par : Jean-Paul Gassies En ligne le 18 Mar 2021
Tours (37)
Dans un jardin à Tours en mars 1937, un garçon avec une brouette et une fille avec une binette s'approchent de la caméra. Ils jardinent dans un petit parterre en regardant souvent le réalisateur [regard caméra], puis ils s'en vont. Le petit parterre aménagé.

Une femme et trois enfants pêchant en bord de Loire. Panoramique sur le fleuve. Séquence sur les pêcheurs au bord de l'eau. Panoramique sur un grand banc de sable en bord de Loire.

Commentaires

Le courant de la Loire descend vers la droite. Le réalisateur filme la famille qui pêche de la rive nord du fleuve.
En 1:26 et 3:07, malgré les vues floues, nous apercevons une silhouette de construction assez claire qui, je pense, pourrait être celle du château d'Amboise, et non celle du château de Chaumont. La famille se trouverait alors à hauteur du bourg de Lussault-sur-Loire, donc peut-être sur le territoire de la commune de Noizay, mais est-ce certain ?

Autre indice, en 2:43 et 3:23 sur l’autre rive on aperçoit ce qui me semble être un grand bâtiment en long.

Je pense plutôt qu'il s'agit ici de la levée de la Loire côté rive sud, un remblai formant digue sur lequel passe la route.

Peut-être du côté de Saint Etienne de Chigny, où mes grands-parents ont séjourné. La femme est Edith Gassies, et ses trois enfants : Jean-Georges, Michel et Paulette (ma mère)

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cet indice qui pourra aider la recherche.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode