Meeting aérien

1925 (environ) Réalisé par : Jean-Paul Gassies En ligne le 29 Oct 2021
Lyon (69), Bron (69)
Filmé d'une plateforme, un Blériot-Spad sur le tarmac de l'aéroport de Bron (agglomération de Lyon). Sous un hangar, une foule autour d'un sesquiplan Caproni CA-73 équipé de deux moteurs en tandem push-pull. L'avion immatriculé I-BAUP est sorti du hangar poussé par de nombreux hommes. Décollage de deux avions passant au-dessus des bâtiments de l'aéroport. Sur le tarmac, mise en route du moteur pull du Caproni qui entraîne le démarrage du moteur push, dégageant un nuage de fumée, puis un pilote monte dans la nacelle située à l'avant de l'appareil. L'avion roule sur le tarmac et décolle au-dessus des bâtiments, filmé depuis la plateforme. Vues du Caproni en vol.

[teinté bleu] Entouré d'un groupe de personnes, un Farman F-60 Goliath marqué "Artois" et immatriculé F-GEAC moteur en route puis roulant sur le tarmac.

[teinté magenta] Passage dans le ciel de deux biplans Blériot Spad S-33. Atterrissage d'un Goliath.

Devant des personnes de dos, le Goliath "Artois" roule sur l'herbe. Assis dans l'herbe, un homme portant une veste de cuir fume en lisant des consignes de vol. Un employé, portant béret et combinaison, passe en portant des paquets [regard caméra]. Un groupe de personnes sur le tarmac. Un pilote casqué et souriant dans l'habitacle de son avion. Un passager en costume à la descente du Goliath F-GEAC et montrant un appareil à la caméra.

[teinté bleu] un mécano près du moteur "Jupiter" d'un Bréguet 26T (présence de la pièce d'échappement le long de la carlingue). Un homme, portant un noeud papillon, passe près de l'empennage de l'appareil immatriculé F-AIIJ (avion de Bréguet-Villacoublay prêté à Air Union en mai 1927 et détruit en décembre 1928) puis sort de l'avion avec un appareil sous le bras.

[teinté rouge] Devant quelques civils et militaires, le pilote du Bréguet 26T, dont on voit les hublots passagers et l'hélice en train de tourner, se hisse dans le porte de pilotage. Vue rapprochée pilote.

[teinté bleu] Un militaire et deux civils discutent devant l'empennage de l'avion. Le Bréguet roule et s'éloigne.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode