Foire aux chevaux

1935 (environ) Réalisé par : Jean-Paul Gassies En ligne le 29 Oct 2021
Indre-et-Loire (37)
En Indre-et-Loire, deux femmes dans un pré où se trouvent quelques carrioles et leurs chevaux puis au bord d'une route où des voitures sont stationnées. Des hommes près de chevaux puis ceux-ci attachés à une longue corde et alignés le long d'une petite route où marchent des badauds. Plan rapproché d'une des femmes caressant la tête d'un cheval. Différents stands sur un petit marché où se promènent les deux femmes (présence d'un photographe public). Elles s'arrêtent devant un étal de courges (potirons ? coloquintes ?).

Commentaires

Il pourrait s’agir de la même commune suggérée par a.lelu sur le film « Foire agricole 421 » au lieu-dit "L'Encloître" entre Rouziers-de-Touraine et Beaumont-la-Ronce.

Bien que possible, aucun indice primordial ne peut prouver que nous soyons ici à la foire séculaire agricole de la Saint-Mathieu (dont la tradition tend malheureusement à se perdre maintenant.), mais ici, nous pourrions être vers 47.545436, 0.638588. Ce lieu en campagne est, certes ressemblant, mais non suffisant pour étayer une réponse certaine. Je pense que Bernard Loison, effectivement, a filmé (fiche 421) la même foire dans le même lieu 10 ans plus tard. On y voit aussi de beaux chevaux à la queue tressée comme ceux de 10 ans auparavant. Comme je l'ai connue, la foire s'étendait de part et d'autre de la route à hauteur du prieuré (47.550741, 0.638853) jusqu' en 47.542041, 0.637754 .

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode