Une île

1982 Réalisé par : Jean-Paul ChuretJean-Pierre Murzeau En ligne le 29 Oct 2021
Hoëdic (île de) (56), Houat (île d') (56)
Notes du réalisateur :

Inspiré d'une nouvelle de Jean-Michel Barrault écrivain maritime de "La Vie Sauve". Elle relate le choix d'un homme qui au milieu de son parcours et malgré une vie qui semble parfaitement accomplie décide soudain de larguer les amarres, de partir sur son bateau pour se retrouver et se lancer un nouveau défi. (En 1988 nous retrouverons un peu la même histoire et la même chanson de Jacques Brel dans le film de Claude Lelouch "Itinéraire d'un enfant gâté"). L'acteur principal est le réalisateur lui-même, Jean-Paul Churet.

---

Dans le port d'Haligen à Quiberon, un navigateur prépare son voilier, sous l'attention de son épouse qui le regarde depuis le quai.

Titres : "Jean-Paul Churet", "Marie-Thé Churet, Christine Boucher", "dans", "Une île", "Un film de J.P. Churet, J.P. Blot, J.P. Murzeau", "Musique originale de Denis Gannay", "inspiré du livre "La Vie Sauve" de J.M. Barrault", "et par la chanson de Jacques Brel".

Le bateau quitte le port. Séquence sur le navigateur levant une voile, enroulant le cordes, moulinant un winch... Puis quelques plans en alternance avec son épouse qui quitte le port à pied puis en voiture.

Séquence d'un dîner avec gros plans : les convives discutent des raisons et conséquences qui peuvent mener un homme ou une femme à tout quitter pour une soi-disant nouvelle vie.

Puis séquence sur le bateau de nuit : le navigateur lève la voile. En voix off : la discussion qui a eu lieu pendant le fameux dîner.

Son épouse se promène seule à Paris (la Seine, les peintres portraitistes et caricaturistes, la Tour Eiffel, le centre Georges Pompidou)...

Puis Churet dans son bateau assis sur le mât ou utilisant un sextant, dans la cabine sur la table de navigation...

Puis alternance entre des vues sur le personnage dans son bateau, puis dans sa maison avec son épouse, à son travail (chirurgien), ou avec sa maîtresse.

Sur la chanson de Jacques Brel "Une île", le bateau arrive à l'île de Hoedic. Le personnage se promène (en arrière-plan on aperçoit le phare de l'île de Houat). Puis il téléphone à sa femme et on devine qu'il lui propose de le rejoindre. Sur son cahier de bord il écrit "La vie continue, la vie commence ; aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie...".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode