Chemins (Les)

1979 Réalisé par : Jean-Paul ChuretJean-Pierre Blot En ligne le 29 Oct 2021
Loches (37)
Note du réalisateur :

Histoire originale sur le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte, d'une jeune femme qui accéde enfin à sa propre vie en se libérant des règles qui régissent depuis toujours le milieu social dont elle est issue. L'action se situe à la belle époque et après la grande déflagration de la guerre 14/18.

Film tourné à Loches dans la propriété de l'Ermitage à Vautrompeau, et aussi dans l'allée du château de la Cloutière à Perrusson.

Ce film a reçu le Grand Prix du jury au concours régional de cinéma Centre Normandie à Orléans en 1979 ; et le premier prix du concours national du cinéma amateur à Bourg-en-Bresse en 1979.

---

[film accompagné de musique]

Logo du Caméra Photo Club du Lochois. Carton : "La Femme est un être social dont l'existence est étroitement déterminée par sa place dans la communauté humaine...".

Une petite fille joue à la poupée dans la cour d'une maison bourgeoise. Sa mère passe puis, dans la salle de séjour, regarde un cadre-photo. Générique sur les photos des acteurs : Caroline Rosembly, Patrick Girardot, Aurélie Fiot, Rémy Tabueneau, Joëlle Perrin, Christian Roll, Gilbert et Madeleine Colin, Les membres du Caméra Photo Club du Lochois, Décors et costumes Paulette Rosembly, Ecalirages Jean-Pierre Murzeau. Un film de J.P Blot et J.P Churet.

La fillette joue avec sa poupée. Le petit garçon des gardiens mange son dîner. La fillette va chercher son camarade pour jouer. Ils se promènent, courent et s'amusent. Séquence dans les grandes caves de l'Ermitage : le garçon a des costumes, des instrments de musique, des fauteuils... Les enfants s'amusent. Puis ils échangent des alliances. La mère de la fillette les surprend. Le garçon cache sous le sable l'anneau qui était destiné à la fillette. Elle s'enfuit. Puis les deux enfants se promènent à nouveau dans un pré. La maman les surprend. Le père et le garçon sont contraints de quitter le château.

Partie de croquet dans le parc, entre la fillette qui est devenue une jeune femme, et ses amis. Dans son atelier, un forgeron travaille le métal. On comprend qu'il s'agit du petit garçon devenu adulte. Montage parallèle entre la jeune femme passant du temps avec son fiancé (toujours sous le regard de la mère), et ce jeune homme qui arrive. Rencontre des deux amis d'enfance lors d'un bal donné au château. Puis la guerre éclate. Les deux hommes sont tués.

La jeune femme retourne dans les caves où elle allait enfant avec son ami. Face à sa mère qui l'observe, elle retrouve l'alliance sous la poussière et la porte à son doigt, en regardant sa mère droit dans les yeux. Puis elle rentre au château et ouvre tous les volets. Carton : "... Mais la Femme est un être singulier dont la vie intérieure restera à jamais son Secret".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode