Dernière solution (La)

1981 Réalisé par : Jean-Paul ChuretMarie-Thérèse ChuretJean-Pierre Blot En ligne le 19 Feb 2024
Loches (37), Tours (37)

Film réalisé par Jean-Paul Churet, Marie-Thérèse Churet, Jean-Pierre Blot, Jean-Paul Murzeau. Musique de Denis Gannay.

Tourné à Loches dans les maisons de retraite (anciens Etablissements St Joseph, Hauteville) Puygibault.

Notes du réalisateur :

Sur le thème du vieillissement, c'est une mise en perspective de deux mondes : celui de Marie-Antoinette, une dame âgée vivant chez elle, parfaitement intégrée dans son quartier, et l'univers des maisons de retraite, dont pour la plupart des pensionnaires, ce n'est pas un choix mais une obligation. Quelques années plus tard la réalité va rattraper la fiction puisque Marie-Antoinette finira réellement sa vie dans l'une de ces maisons de retraite de Loches. 35 ans après ce film et malgré l'allongement de la durée de vie, rien n'a changé, notre société a encore bien du mal à prendre en charge ses grands ainés.

---

Dans la citadelle de Loches, Marie-Antoinette se promène et se présente (panoramiques sur les toits de Loches). Titres : "Marie-Antoinette Proust dans", "La solution finale" [Au moment du dépôt du film à Ciclic, le réalisateur a souhaité changé le titre du film et le nommer à présent : "La Dernière Solution"], "avec Rémy Jabveneau", "musique originale de Denis Gannay", "scénario original et réalisation de", "M.T. Churet - J.P. Churet - J.P. Blot - J.P. Muzreau".

Marie-Antoinette se promène sur le marché puis dans les magasins et supermarchés.

Un enfant joue seul au football dans le stade de la Vallée du Cher à Tours. Les gradins sont entièrement vides. Marie-Antoinette est assise, seule. Nous la suivons dans son appartement où elle parle à la caméra pour donner son point de vue sur la vieillesse. Puis séquence à la maison de retraite. Une pensionnaire s'exprime sur sa condition, la solitude, et sur la mort. Séquence sur les pensionnaires, pendant le repas, dans les salons, dans les couloirs.

Puis Marie-Antoinette se fait renverser par une voiture et doit partir à la maison de retraite. Séquence sur un vieillard se déplaçant avec deux cannes, et qui boit un verre dans un café.

Le film se termine sur une scène où la chorale chante pendant que Marie-Antoinette apporte son gâteau d'anniversaire couvert de bougies.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode