Castors et la drogue (Les)

1975 Réalisé par : Jean-Paul ChuretJean-Pierre Blot En ligne le 29 Oct 2021
Loches (37)
[film accompagné de musique et de commentaire]

Titres en surimpression sur une image de maison foretière : "Jean-Paul Churet présente", "Les castors et... le drogue", "avec Olivier, Bruno, Eric, Bernard", "ainsi que Qually et Dorothée", "assistante Marie-Thé Churet".

Vue sur la plaque du Collège d'enseignement secondaire de Loches. C'est la sortie des élèves devant le collège : nombre d'entre eux partent en vélo, des autocars passent. Un jeune garçon roule en vélo avec son ami. C'est le printemps comme en témoignent les tulipes et le colza en fleurs. En voix-off, il nous raconte que c'est le début des vacances, et qu'il ira camper à l'étang de la carrière avec son copain et leurs frères, formant une bande d'aventuriers appelés les "castors" par leurs parents. Vue sur un poster de Joe Dassin dans la chambre de l'enfant. En off, Joe Dassin chante "Mon village du bout du monde". Les deux amis font leurs devoirs. Deux autres garçons arrivent. Gros plan sur le disque qui tourne sur sa platine. Les amis consultent une carte géographique. Les commentaires en off ont été rajoutés bien qu'ils donnent l'illusion que ce sont les dialogues des enfants en direct.

C'est le départ, depuis la cour d'une maison. Les castors partent à vélo avec des bagages. Ils traversent une forêt, installent une tente sur une plage au bord de l'étang. Les enfants courent dans la grande carrière (belle vue d'ensemble et en plongée). Ils sont accompagnés d'un chien. Ils cherchent des pierres de calcaire et de quartz puis les observent à la loupe. De retour au camp, les enfants allument un feu puis font cuire des oeufs à la poêle.

Puis les compères partent en forêt et observent derrière les feuillages. Vue sur un beau troupeau de daims (vue prise dans un parc animalier, astuce de montage qui donne l'illusion que les enfants les observent) puis une poule faisane et un scarabée. Les enfants sont couchés dans la tente et se battent.

Une voiture DS s'est garée près de là. Il fait nuit. Musique inquiétante. un homme sort de la voiture, pose un paquet près d'un arbre puis quitte les lieux.

Le lendemain très tôt, les gamins se lèvent et vont uriner ensemble en ligne [/insolite]. Puis ils déballent le paquet et découvrent des sachets de poudre blanche qu'ils goutent. Puis ils remplacent la drogue par de la farine et replacent le paquet. Ils jettent la drogue dans l'étang. De nouveau par effet de trucage (vue sur une coulée blanche sur un lac), on a l'illusion qu'il s'agit de l'étang avec la poudre qui reste à la surface. Les enfants courent à vive allure (accéléré). Ils attrapent une chèvre.

De retour dans la chambre d'enfant, les enfants observent leurs pierres au microscope. Vues du résultat. Puis ils lisent le journal et découvrent qu'un célèbre trafiquant de drogue a été tué car il avait remplacé de la drogue par de la farine. Ils lisent aussi que les canards de l'étang sont devenus fous. Les enfants y courent. Les canards volent et nagent à toute allure (accéléré).

Titre : "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode