Pèlerinage à Chartres

1960 Réalisé par : Michel Dessus de Cérou En ligne le 07 Dec 2020
Chartres (28), Sours (28), Gellainville (28)

Un panneau posé contre une voiture : "Paroisse de Sours", puis le chauffeur et ses passagers. Dans une cour de ferme à Gellainville, vues de personnes et d'un homme leur parlant dans un mégaphone posé sur une voiture. Sortant de la cour et rue du Coudray, vues de nombreuses délégations de villages du département (Santeuil, Morancez Barjouville, Terminiers, Luisant, Sours, Ozoir-le-Breuil, Cloyes, Voves, Ouarville...). Les nombreuses personnes réunies dans une autre cour de ferme et semblant prier. La procession s'éloignant sur une route (Chartres et sa cathédrale en arrière-plan).

Les nombreuses délégations arrivent sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame puis monte les escaliers de l'édifice.

Commentaires

Un homme tient un panneau " Morancez Barjouville".

Un prêtre se précipite tout-à-coup pour ramasser très certainement un papier envolé par le vent, et qu'il semble remettre à quelqu'un ensuite.

Difficile de trouver la route, ce film retraçant le pèlerinage de nombreuses paroisses d’Eure-et-Loir vers Chartres. Ce lieu de départ n’est pas forcément « Sours » mais une autre commune pour le rassemblement, à partir de 2:21 jusqu’à 2:38 halte dans une autre commune pour un recueillement. La vue sur la cathédrale en 2:40 pourrait donner la route d’arrivée sur Chartres, peut-être coté aéroport https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_122_Chartres-Champhol , malheureusement la vue aujourd’hui est polluée par de nombreuse construction https://www.lechorepublicain.fr/chartres/travaux-urbanisme/2018/01/08/la-vue-sur-la-cathedrale-de-chartres-bientot-sous-protection_12692569.html

Cette église entre les 2 e départ et l’arrêt pour le recueillement pourrait permettre une approche du chemin suivi .

La cathédrale de Chartres aperçue tout au fond avec les deux tours se confondant à gauche, nous permet de déterminer que cette procession se trouve dans le secteur sud-est de la ville en campagne effectivement, mais évidemment pas facile de reconnaître le lieu maintenant avec les nouvelles constructions.

Bonjour a.lelu, est-ce bien Chartres ? On devrait apercevoir un peu du château d’eau visible en 2:40.
Bonne journée malgré la chaleur.

Sur ce point 48.4116183,1.516353 on aperçoit la cathédrale et la ligne électrique dont les potences sont les mêmes que celles visible sur le film et disposées dans le même sens.

Après le départ du n°4 de la rue du Coudray à Gellainville, un nouvel arrêt dans une autre ferme avant le départ pour Chartres.

Bonjour a.lelu et bravo pour cette ferme de Gellainville.
On retrouve une vue de la cathédrale 2:42 en se plaçant sur ce point 48.4297997,1.4940717 (pour échapper aux constructions). Sur le film le pèlerinage doit descendre vers l’Eure.
La distance en passant pour rejoindre la cathédrale en passant par Le Coudray depuis la ferme de Gellainville est d‘environ 6,3 Km, le Coudray est à mi-parcours 3 km environ, la 2e étape pourrait se trouver sur cette commune.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode