Fêtes du 11 novembre à Sours

11/11/1955 Réalisé par : Michel Dessus de Cérou En ligne le 29 Oct 2021
Sours (28)
[n&b] Un document de la mairie de Sours invitant à assister aux cérémonies du 11 novembre 1955. Dans l'église Saint-Germain, suivi d'une cérémonie, en présence notamment de pompiers et de porte-drapeaux, durant laquelle les personnes présentes passent autour d'une fausse tombe portant une croix "Mort pour la France".

[//coul] Place du Calvaire, de nombreuses personnes devant le monument au mort, puis départ d'un défilé dans la rue Pasteur avec des pompiers, des officiels, des anciens combattants et la population. Un pompier dépose une gerbe au pied du monument au mort puis le maire fait un discours. Vues des nombreuses personnes présentes. Le maire remet la médaille militaire à un homme en fauteuil roulant, André Galopin conseiller municipal de Sours. Discours d'un ancien combattant à monsieur Galopin.

[n&b] Monsieur Galopin est salué par deux hommes puis pose devant le monument avec un groupe d'anciens combattants portant des drapeaux puis avec des membres de sa famille. Les enfants présents quittent la place suivis par les officiels. Façade du Café des Sports arborant un drapeau français puis passage du défilé place de Verdun.

[//coul] Des hommes se saluent dans la cour de la féculerie de Sours.

[n&b] En intérieur à la féculerie, nombreuses vues de convives et de monsieur Galopin lors d'un vin d'honneur.

Commentaires

Le Café des Sports est toujours là 63 ans après. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été refaites.
A cette époque encore, il n'était pas rare de voir d'anciens "poilus" invalides de faits de guerre (voir vers 2:09), se déplacer dans une sorte de tricycle actionné par un volant.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode