Jour de mariage en Touraine

1956 Réalisé par : Bernard Renaux En ligne le 07 Dec 2020
Saint-Cyr-sur-Loire (37), Tours (37)
Dans la salle des mariages de la mairie de Tours, un couple se tient debout devant monsieur le maire Marcel Tribut (maire de 1947 à 1959), qui lit les actes de mariage. Puis les jeunes mariés signent les registres et quittent la salle en riant. Un groupe de cinq enfants descend les marches d'escalier de la mairie (sur son mur, noms gravés des nombreux tourangeaux "Morts pour la France"), suivi du couple. On les revoit sortir de l'hôtel de ville.

Séquence au château de la Plaine à Fondettes, où vit le beau-père du réalisateur, Pierre Robin, qui y a fondé une école d'agriculture en 1951 (lycée agricole qui existe encore de nos jours en 2018). La mariée prend la pose sur la terrasse, cette fois en robe de mariée avec voile et bouquet de fleurs, et accompagnée par deux enfants. Joli portrait de la mariée qui parle en souriant [regard camera]. Elle entre dans une voiture Simca Aronde. Puis on la retrouve au bras d'un parent, probablement son père, qui entrent dans l'église Sainte-Juliette à Saint-Cyr. Le cortège familial les suit.

Nombreuses vues sur la cérémonie religieuse : le couple est agenouillé sur les prie-Dieu [/flou]. Plan rapproché sur le prêtre officiant les rites de la communion, face à un autel couvert de fleurs. La cérémonie terminée, les convives viennent saluer les mariés à tour de rôle. Puis ils sortent de l'église suivis de leurs parents. Portrait des mariés dans leur voiture.

Séquence de réception de la noce dans le château de Moisanderie à Saint-Cyr-sur-Loire. Séance photo dans le parc d'un château où va se dérouler la journée de fête : les mariés posent avec le cortège d'enfants, puis à deux. Les membres de la famille sont réunis en petits groupes autour de tables de jardin. Les mariés se donnent à boire un verre de vin rouge.

Joli plan rapproché sur la complicité des mariés à table en intérieur, qui discutent et sourient. Vues sur le banquet familial. Des serveurs apportent un vacherin. Vue panoramique et en plongée sur la salle de réception. Succession de vues rapprochées sur les convives qui discutent à table.

A l'extérieur, plan serré sur une table de jardin où des tasses à café et des sacs à main sont posés. Très jolie séquence où les enfants font tourner un parasol au-dessus d'une table.

Portrait du père de la mariée qui discute avec une cigarette à la bouche. Trois enfants prennent la pose pour la caméra. Discussion entre les mariés et les convives. De nouveau les enfants prennent la pose. Vue panoramique sur le parc. Les invités entrent dans un salon du château, où un vin d'honneur et des petits fours les attendent. Puis vue en plongée sur une salle de bal où les mariés et d'autres couples dansent.

Puis en extérieur, succession de vues sur les enfants. Vue panoramique sur la façade du château.

Commentaires

https://www.ebay.fr/itm/SAINT-CYR-SUR-LOIRE-chateau-de-la-Moisanderie-Hotel-restaurant-ecrite-1961-/331536531196
Ce lien avait été mal indiqué dans ma proposition !

Derrière les enfants, sur le mur de l'escalier de la mairie de Tours, on remarque les noms gravés des nombreux tourangeaux "Morts pour la France".

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce détail bien vu.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode