Autour d'une communiante

1956 Réalisé par : Bernard Renaux En ligne le 07 Dec 2020
Châteauroux (36)
Vue rapide sur l'intérieur de la chapelle de l'institution Sainte-Solange à Châteauroux..

Sur une table sont installés des bougies, un conte musical sur disque "Le compagnon de voyage" (conte de Andersen), et un livre sur la Sainte Vierge.

Dans la salle du réfectoire de l'institution Sainte-Solange, religieuses et parents encadrent un groupe de petites filles communiantes, qui prennent un petit-déjeuner. Portrait de l'une d'elle, qui trempe son biscuit dans un bol de chocolat chaud et mange une madeleine.

Dans la cuisine d'une maison de Châteauroux, on termine le petit déjeuner : un enfant et son grand-père mal-voyant portant des lunettes noires (Louis Renaux, aveugle de guerre, père du réalisateur) sont attablés devant confitures, beurre, baguette de pain, bols.

Puis scène de repas de famille dans une salle à manger. Un employé fait le service. Trois enfants sont assis à une table séparée des adultes. Puis séquence autour des enfants : quatre frères et soeurs s'amusent sur un tapis dans une chambre. Les parents et grands-parents sont présents. La petite fille qui fait sa première communion pose son voile et sa couronne sur sa tête. Portrait de bébé qui mange du pain sur sa chaise haute (à noter le bavoir en tricot, certainement fait-main). Dans la cuisine, une employée de maison invite la petite fille à marcher vers la caméra. Puis les deux soeurs marchent face caméra [regard camera].

Commentaires

De 0:16 à 0:51 Il s’agit du réfectoire de Sainte Solange, les enfants prennent un petit déjeuner (présence de bols et de biscuits) puisque pour leur communion ils devaient être à jeun.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode