Aviation à Blois

1973 Réalisé par : Maurice Garsault En ligne le 03 Apr 2024
Blois (41)

À l'aérodrome de Blois-Le Breuil, passages d'une voiture tirant une remorque sur laquelle se trouve un avion plié (Starck AS-80 Holiday immatriculé F-WSYE). L'avion déplié sur la remorque puis séquence sur deux hommes le faisant descendre. Un petit garçon dans une voiture pour enfant. Démarrage à l'hélice de l'avion et arrivée d'un chien cherchant à attraper l'hélice [insolite]. L'animal dans les bras d'un garçon. L'avion roulant le long de hangars puis son pilote en discussion. Logo "Avions Starck" sur une gouverne. Un homme dans l'avion. Nouveau démarrage à l'hélice de l'avion. Décollage de l'appareil sur une piste puis passages de l'avion. Retour près des hangars en roulant.

Carton : "Le Trimard de Mr. R. Fleury". Filmé de l'intérieur d'un hangar, un avion immatriculé F-WSYQ stationné dans l'herbe. Vues d'hommes autour de l'appareil. Un homme fait une sieste sous une remorque. Un homme pose une antenne anémométrique sur une aile.

Cartons : "Blois-Le Breuil" puis "Le Girocopter Bensen de Guy Queniet". Atterrissage d'un gyrocopter (ou autogire) qui se dirige ensuite vers un hangar de l'aérodrome de Blois. Le pilote stoppant les pale de son appareil puis le redémarrant à l'hélice et repartant. Passage en vol. Retour près du hangar. Portrait du pilote et d'un autre homme. Nouveau départ en roulant.

Des hommes démontant des éléments d'un avion rangé sur une remorque, faisant un trou pour regarder à l'intérieur puis fixant l'appareil à la remorque avec des cordes.

Texte sur une image d'avion : "Club Air-Touraine Aérodrome du Breuil Dimanche 24 juin 1973 Modèles réduits". De nombreux spectateurs au bord de la piste de l'aérodrome de Blois-Le Breuil. Vues d'un modèle réduit d'avion puis un homme en bricolant un autre. Un homme parlant dans un microphone. Lancement à la main d'un modèle réduit puis vue de l'engin volant et atterrissant avant d'être ramené par un homme. Un autre homme au micro. Un groupe de pilotes avec leurs radiocommandes. Un autre homme au micro. Un modéliste faisant démarrer son appareil à l'hélice. Un modèle réduit d'hélicoptère puis un autre d'avion. Une radiocommande sur pied. Trois femmes en discussion. Un groupe autour d'un avion. Un modèle réduit en vol. Un homme bricolant un hélicoptère puis celui-ci en marche. Atterrissage d'un avion puis décollage d'un hélicoptère. Passage d'un avion. Carton : "Le girocopter Bensen de René Huvier". Passage en vol d'un gyrocopter (ou autogire) puis, sur l'herbe, un homme arrêtant son hélice puis entouré d'autres personnes près de son appareil. Vol à très basse altitude et atterrissage d'un modèle réduit d'hélicoptère. Un garçon jette une petite maquette d'avion an l'air. Sur une image d'avion : "Fin".

Commentaires

En lisant le texte du site http://www.aeronewstv.com/fr/lifestyle/a-votre-avis/3040-a-quoi-servent-les-deperditeurs-statiques-sur-les-avions.htm il semble que les déperditeurs statiques soient placés à l’arrière de l’aile sur le bord de fuites. Sur le film cette petite antenne est placée sur le bord d’attaque de l’aile, se serait plutôt une antenne anémométrique ou tube de pitot http://rennesairclub.free.fr/bia/avion/cours.htm chapitre VI.4.1 anémomètre.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction.

Effectivement, sur cette vue 4:11, je constate que cette antenne est située à l'avant de l'aile et non à l'arrière comme les déperditeurs statiques...Mea Culpa !

L'avion du début qui arrive démonté sur un plateau est un Starck AS-80 Holiday, avion de tourisme biplace conçu en France en 1947 par l'ingénieur aéronautique français André Starck pour les besoins de la construction amateur.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication et bienvenue sur le "nouveau" Mémoire".

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