Cavalcade de Bléré-La Croix

1975 Réalisé par : Mario Bibaud En ligne le 06 Feb 2024
Bléré (37), La Croix-en-Touraine (37)

Le matin de la journée de fête, c'est la présentation des Reines de l'Union commerciale devant la mairie de La Croix-en-Touraine. Puis elles se présenteront au public en défilant dans les rues à bord de leur voiture. L'après-midi, elles défileront à bord de leur grand char, dans les rues de Bléré.

Les Reines arrivent à bord d'une Renault 16 décapotable décorée de fleurs en papier. S'en suit une fanfare, probablement la fanfare municipale. Les Reines de Bléré et les Reines de la ville de Garrel (ville allemande jumelée avec Bléré) se tiennent devant un public sur une estrade, devant l'hôtel de ville [flou]. Derrière elles probablement les membres de la municipalité. Devant, la fanfare joue. Gros plan sur les banderoles ornant la R16 : ce sont les banderoles de l'UCAI de Bléré-La Croix (Union Commerciale Artisanale et Industrielle). Plusieurs vues sur la voiture.

Puis cavalcade à Bléré, filmée depuis l'étage du salon de coiffure du réalisateur monsieur Bibaud : voitures, chars décorés, majorettes, musiciens déguisés... Puis la fanfare "L'Eveil saumurois". Un char et ses majorettes défilent avec des parapluies.

Puis un autre char (représentant une mandoline), et une fanfare de Prunay-Le-Gillon (28). Puis une autre troupe de majorettes et un char représentant une théière [flou]. Enfin, le char des Reines de Bléré. Une pancarte sur le char annonce "La Reine du commerce de Bléré-la-Croix vous remercie". Un autre petit char avec les Reines de Garrel, et le titre : "Garrel grüsst Bléré". Puis des majorettes et chars, dont un char représentant le cirque, et les majorettes de Vierzon, qui font le tour de la place Charles Bidault (place de l'église).

Après la cavalcade, la musique de tête donne une représentation sur cette même place : la "musique de tête" était une troupe prestigieuse invitée qui donnait ce concert à la fin de la journée chaque année. Parfois la Garde républicaine par exemple. Ici, il se peut que ce soit la Musique des Pompiers de Paris. Vue sur le clocher de l'église Saint-Christophe.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode