Jardin d'enfant à Châteauroux

1954 Réalisé par : Bernard Renaux En ligne le 03 Dec 2021
Châteauroux (36)
[n&b] Statue de Saint-Joseph et l'Enfant. À Châteauroux, dans une salle de classe, les élèves du jardin d'enfants de la Croix-Rouge travaillent à table. Puis ils jouent dans la cour, dansent en ronde, en farandole, font de la gymnastique sur un parcours. Puis c'est l'heure du déjeuner (ou goûter ?) : les enfants mangent un casse-croûte qu'ils conservaient dans un petit panier. Portrait de deux fillettes. Puis les enfants se lavent et s'essuient les mains. Sur une table, de nombreux livres-albums sont exposés (Babar, Poucette, Bob, Goupil, Picotin, Tortillou, Ouistiti, Zig et Puce). Puis panoramique sur la classe et les enfants assis. Une fillette chante en berçant une poupée dans ses bras. Un groupe chante en faisant des gestes chorégraphiés. Puis l'institutrice remet à chaque enfant un livre en cadeau (distribution des prix).

Commentaires

Le commentaire avec énigme, relatif à la statue et à l'école est aussi noté sur la fiche 11664 (seq 4).

En 3:09 on aperçoit 2 sœurs qui surveillent, en 1954 ce pourrait être l’orphelinat de Déols qui était tenu par des sœurs « À partir de 1889 les sœurs se consacreront exclusivement à l'orphelinat sur l'ancien site de l'abbaye et ceci jusqu'en 1969, quand il apparut plus sage de faire construire des locaux neufs au 8 rue du Robinson à Déols. Les nouveaux locaux rue du Robinson furent inaugurés le 7 novembre 1973... » https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ols Il se situait vers ce point 46.8251389,1.7007818

Portrait de Olivier Fourel

Il y a effectivement eu un problème lors du traitement de ce film et de ses différentes parties. Cela devrait être résolu dès demain.

Ce n’est peut-être pas Châteauroux , le film « Jeux et découvertes des enfants (11675) »se passant à Saint-Cyran-du-Jambot nous sommes à côté de Châtillon sur Indre où se trouve l’école Saint-Joseph.

Portrait de Olivier Fourel

Après vérification dans les documents accompagnant ce dépôt, il semblerait qu'il s'agisse bel et bien d'un jardin d'enfant de la Croix Rouge à Châteauroux.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode