Fiançailles et mariage à Orléans

1950 - 1951 Réalisé par : Marcel BellangerJean Hézard En ligne le 02 Mar 2021
Orléans (45)
Titre écrit et illustré à la main : "Le Studio des "Hauts-Champs" présente :". Puis le générique se déroule de bas en haut en nommant toutes les personnes présentes, notamment les mariés Monique et Lucien, et aussi les metteurs en scène Mr Bellanger et Mr Hézard.

Gros plan sur une boîte à bijou qui s'ouvre [/trucage] : à l'intérieur, deux coeurs en carton s'emboîtant l'un dans l'autre et portant les initiales des mariés.

Fiançailles

Titre : "Fiançailles de Monique et Lucien le 9 juillet 1950". Une famille est réunie dans la cour d'une maison autour d'une table dressée. La fiancée lit une carte puis son fiancé lui porte son alliance au doigt. Ils s'embrassent. Puis vues sur les convives qui rient lors du repas.

Titre : "Mise en plis Tonia". Une femme et un garçon s'amusent à coiffer un jeune homme de pinces à linge. Titre : "Chacun en profite". Des poules et poussins picorent.

Titre : "Amusez-vous bien... mais ne cassez rien". Les convives rient aux éclats. Une femme portant un tablier apporte deux gâteaux en riant. Les membres de la famille portent chapeaux et masques et s'amusent. Joli plan des deux fiancés qui se parlent, la garçon posant sa main sur la joue de la fille.

Mariage

Titre : "...et six mois plus tard..." Sur une photo des mariés sortant de l'église, le titre : "Mariage de Monique Labidoire et de Lucien Gasser, Orléans 20 janvier 1951". Titre illustré : "Envoi de fleurs". La jeune mariée revient de la porte du jardin avec deux bouquets de fleurs. Titre : "Soyez les bienvenus". Les familles arrivent les unes après les autres dans la rue des Hauts-Champs et dans la cour de la maison.

Titre illustré : "Chez monsieur le maire". Dans la cour de l'hôtel de ville (hôtel Groslot), la mariée sort d'une voiture. Les familles attendent dans la cour. Portrait du marié. La mariée monte les escaliers de la mairie au bras d'un parent (certainement son père), suivie par les familles. Une photo des mariés lors de la cérémonie civile. Vue sur la signature des registres [très sombre]. La mariée descend à présent les marches de la mairie, au bras de son père, suivie par le marié au bras de sa mère.

Titre illustré : "Chez Monsieur le Curé". Photo du couple lors de la cérémonie religieuse à l'église Saint-Paterne. Dessin de trois cloches. Sortie d'église. Les mariés prennent la pose, suivis par leurs familles. Puis ils montent dans une Ford Vedette qui s'éloigne place Gambetta. Les familles montent en voiture.

Titre : "...et maintenant, souriez !". La mariée puis le couple prend la pose dans un studio de photographe. Titre illustré : "La caméra est toujours là". Vue sur le cinéaste amateur Marcel Bellanger qui filme une scène sur le parvis de Saint-Paterne, avec sa caméra Ercsam 9,5mm. On devine qu'il filme les mariés montant en voiture.

Vue sur les mariés qui marchent dans la rue en riant. Titre illustré : "Fin".

Générique de fin citant les réalisateurs. Titre : "Bonsoir".

Commentaires

Rue des Hauts-Champs. La maison à droite en arrière-plan est celle du n°43.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication de localisation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode