En route vers le midi

04/1954 Réalisé par : Jean Loye En ligne le 18 Mar 2021
Lyon (69), La Turbie (06), Nice (06), Villefranche-sur-Mer (06), Toulon (83), Monaco
Titres : "Avril 1954", "En route vers le midi" puis "Passage à Lyon".

La famille pose devant la basilique de Fourvière. Sur le bord d'une route. Une voiture passe. Panorama sur un paysage du midi vallonée avec des vignes. Un ruisseau. Deux voitures passent sur une route qui serpente.

"Toulon". Panorama sur le port de Toulon avec des très nombreux bateaux militaires. Panorama sur la mer et un village du midi. Une enseigne pour une auberge "La Falaise". Un panneau portant le nom d'un village [illisible]. La mer, plutôt agitée. Vue sur l'auberge de la falaise. La famille de M. Loye monte dans une citroën B14. Sur la plage, la famille s'amuse. Dans un jardin, les enfants font des grimaces à la caméra. Trois perroquets. Un éléphant qui tient un ballon sur sa trompe [/insolite]. Il recule puis s'assoit sur un tabouret. "Monaco" Le port de Monaco vu de haut. Panorama sur la ville face à la mer. A la table d'une terrasse de café. Les enfants jouent dans l'eau face à la mer. Une embarcation sur l'eau. Un pédalo à sec "A.Aubert". Vues sur un Runabout type Hacker-Craft. Il passe très vite devant les baigneurs. Elle traîne un homme qui fait du ski nautique. Jeux sur la plage. La ville de Monaco.

"Nice" La promenade des anglais. Panoramas sur la ville de Nice. Les voitures sur le front de mer. Autre point de vue pour un panorama sur la ville. Dans le parc de la Colline au château de Nice, un mur où coule de l'eau. Jean Loye et ses enfants saluent la caméra. La femme de M. Loye avec ses enfants puis seule. Panorama sur la ville de Nice. Plan sur la mer qui s'écrasent sur les rochers. Routes de montagnes avec de nombreuses voitures chargées de bagages. Le port de Nice avec de nombreux bateaux. Panorama sur la ville. Sur la promenade des anglais. Les immeubles. Françoise et son frère sur la plage de la Promenade. La mer. En calèche à côté de la Promenade des Anglais. Vue sur l'hôtel Negresco, hôtel de luxe bâti en 1913. Retour sur la promenade des anglais. La circulation d'automobiles. Vue sur une voiture Simca 9 Aronde modèle 1951-1953. Une femme sort avec Mme Loye. Françoise lui prend la main. Elle sourit à la caméra. Les enfants jouent sur la plage. Le paquebot Cyrnos dans le port de Nice.

[/flou] Panoramas sur la ville de Villefranche-sur-Mer.

"La Turbie". Trophée d'Auguste (monument romain construit en - 7 ou - 6 av. J.C.) situé au coeur du village de la Turbie, dans les Alpes-Maritimes. Dans les rues de la Turbie. Panorama sur la mer à Nice. Vue en plongée d'une route qui serpente sur un flanc de montagne. Sur le bord d'une route enneigée, les enfants jouent dans la neige. Une rivière coule sous un pont de pierre dans un paysage de montagne. Une chute d'eau. La famille se retrouve sur un promontoire pour admirer la vue. Sur une embarcation, de nombreux bateaux à quai. Vue sur un porte avion américain du type Forrestal. "Fin".

Commentaires

Sauf erreur si c’est le bateau de l’énigme nous ne sommes pas dans le port de Villefranche-sur-Mer mais de Nice https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-nice/transport-maritime-port/cpsm-06-nice-cote-dazur-le-port-et-ses-yachts-le-napoleon-quai-543989036.html

Portrait de Olivier Fourel

Il y a effectivement erreur. Nous allons corriger cela au plus vite.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode