Château du Grand-Pressigny

1955 Réalisé par : Jean Chauvin En ligne le 05 Oct 2021
La Guerche (37), Le Grand-Pressigny (37), Vienne (86)
[Droits exclusifs aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire (40 J 30)]

Ensemble de vues du château du Grand-Pressigny. Vue du village et de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. Le portail d'entrée du château. Panoramique sur le logis de style renaissance, érigé au XVIe siècle, et le donjon le surplombant (celui-ci s'effondrera partiellement le matin du 6 février 1988). Vues du château depuis le village. Vues des paysages environnants et du château au loin. Vues des murs d'enceinte du château. Panoramique sur le paysage environnant. Le donjon puis panoramique dans la cour du château et sur le village. Vues de la tour Vironne. Panoramiques sur le village et sur ses environs. Vues de murs d'enceinte. Paysages alentours. Vues de la Claise. Une femme se promenant en forêt. Coucher de soleil.

Le château de La Guerche au bord de la Creuse.

En extérieur, vues de deux chats près d'une poêle. Un groupe près de l'escalier du château de Rocreuse à Mairé, puis vues de l'édifice.

Au château du Grand Pressigny, le puits couvert date du XVIe siècle, la tour Vironne et le logis, puis le donjon. Vue du château précédemment visité. Panoramiques sur le château du Grand-Pressigny et sur le village à ses pieds. Vue du château précédemment visité. Au Grand-Pressigny, la tour Vironne et vues de détails architecturaux du château.Vues du village depuis le château, dont l'église et le bâtiment de la mairie. Le donjon, le puits couvert et la tour Vironne. Une rambarde en pierre et l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. Panoramique sur le château, les toits du village et la place centrale (rue du Presbytère) avec le monument aux morts. Panoramique sur le village et ses environs.

Dans la cour du château, vues d'un homme faisant un exposé avec un tableau devant un groupe de personnes (présence d'un panneau Musée préhistorique du Grand-Pressigny derrière lui).

Commentaires

Bâtiments du château côté vallée de la Creuse.
Rocreuse est sur la commune de Mairé (86) et non Maire comme j'ai indiqué dans ma proposition.

Après vues sur le Grand-Pressigny, vues à nouveau jusqu'en 11:02 sur le château de Rocreuse.

Comme je le pensais, ce château me semblait être une construction relativement récente, style néo-renaissance et effectivement il fût inauguré en 1876.
Le château fut construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et son inauguration eut lieu en 1876. C'est à Ludovic Veneau, qui fut maire de Mairé durant une quarantaine d'années, que l'on doit Rocreuse. Grand amateur des réalisations de Viollet-le-Duc, il fit élever à l'emplacement d'un bois un grand Château. Également propriétaire du château de Mairé, il le vendit lorsque la construction de Rocreuse fut achevée. Prés de la moitié du territoire de la commune est occupé par le domaine de chasse et le parc du château lequel surplombe toujours la Creuse. Pendant de nombreuse années le domaine a fait vivre la plus grande partie de la population de Mairé qui y était employée à divers tâches (les femmes au service au château et les hommes l'entretien, la surveillance et l'exploitation du domaine). La famille Veneau conservera le domaine jusqu'en 1945, date à laquelle il sera vendu à la famille des propriétaires actuels...
Château privé. Ne se visite pas.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions et toutes ces informations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode