Gare de triage de Saint-Pierre-des-Corps (La)

1949 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 07 Dec 2020
Saint-Pierre-des-Corps (37)

[film accompagné de musique et de commentaires]

[n&b] Le film raconte les sorties et activités de Michel, enfant de 11 ans, en Touraine, et la voix-off est à la première personne.

A Saint-Pierre-des-Corps, Michel, sa soeur Claudette et leur mère sont en bas d'un immeuble, résidence "Du Cheval Blanc" au 279 avenue Stalingrad, ancien école qu'ils occupent provisoirement. Les deux enfants se rendent sur le pont Jean Moulin au-dessus de la grande gare de triage pour observer. Sur le portique d'approvisionnement de charbon, un godet rempli de charbon le déverse sur des monticules. Vue sur une locomotive CC 1100, dite "machine de butte" ou "milles pattes", locomotive électrique utilisée en gare de triage pour le débranchement des wagons (présence de la station électrique des Épines Fortes en arrière-plan). Michel, du haut du pont, observe un wagon descendre la butte.

Commentaires

C'était une école.
279, Avenue Stalingrad.

La station électrique des Epines Fortes.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

En revenant sur ce film, et en comparant avec les lieux actuels, le garçon et les bâtiments accolés à l'école, à droite derrière lui, se trouvent où passe maintenant l'avenue Stalingrad.
On remarque que la toiture a été réparée par endroits à l'aide de plaques plus sombres, très certainement suite à des éclats d'impacts de bombes à proximité. Le raid d'avril 44 avait transformé la ville en terrain lunaire, surtout au niveau de la gare, du dépôt et du triage. Les habitants avaient été prévenus auparavant de ce raid qui fit beaucoup de dégats mais heureusement peu de tués (18).
http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2014/04/10/10-11-avril-1944-saint-pierre-des-corps-sous-les-bombes/

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode