Moto de Michel (La)

1953 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 07 Dec 2020
Abilly (37), Descartes (37)

[film accompagné de musique et de commentaires]

[n&b] C'est dimanche, jour de marché à La Haye-Descartes. Les rues sont bondées de monde (cette commune prendra en 1967 le nom de "Descartes"). Les badauds se saluent, rient devant la caméra. Gros plan sur l'enseigne de la "Maison du Cycle et de la Moto", agence de la marque Terrot tenue par monsieur Chataigner. Ce dernier sort une moto Terrot 125cc modèle ETD et la cale contre le trottoir. Gros plan rapide sur un petit chien. Gros plan sur la plaque d'immatriculation de la moto. La moto est filmée sous différents angles de vue.

Sur une route de campagne, un garçon de 14 ans, Michel, monte sur la moto. Plusieurs gros plans sur les mains et pieds qui démarrent l'engin (l'enfant porte des espadrilles). Le jeune motard s'élance sur la route. Prise de vue à bord de la moto, sur les mains accrochées aux poignées. Puis portrait de l'enfant qui rit.

Les gendarmes sont postés à un carrefour sur la D58, non loin de Buxeuil et Descartes. Le garçon se tient derrière eux, debout contre la moto. Passage d'un attelage avec trois chevaux tirant un outil agricole.

Puis de nouveau, Michel conduit la moto : il revient dans son village d'Abilly et gare la moto. Après un fondu au noir, il apparaît dans la même position mais plusieurs années plus tard. Il conduit la moto dans la rue des mouins puis rencontre un enfant, Gérard, qui monte à l'arrière.

Commentaires

C'est très intéressant.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode