Fête du Parti Socialiste

05/1981 Réalisé par : Jean-Paul Conan En ligne le 29 Oct 2021
Saint-Jean-de-Braye (45)
[film accompagné de commentaire]

Fête du 1er mai en 1981 organisée par le Parti Socialiste au château de la Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye. Campagne présidentielle pour l'élection de François Mitterrand. Il sera élu premier président socialiste de la Vème république le 10 mai 1981.

Discours enregistré de Michel Rocard non synchronisé avec l'image.

Dans le parc du château la foule scande "Mitterrand, Mitterrand..." à l'arrivée de Michel Rocard, Jean-Pierre Sueur (sénateur du Loiret) accompagnés de personnalités politiques et de membres du Parti Socialiste. Au-dessus de la scène une banderole : "Mitterrand Président", au pied des affiches de campagne présidentielle. La télévision est sur place pour filmer l'évènement. Sur la scène de nombreuses personnes, prise de parole de Michel Rocard. Applaudissements de la part de certains après le discours. Les gendarmes surveillent l'évènement. Michel Rocard continue son discours la main gauche sur le cœur. Vue de la foule, un ballon part dans les airs. A la fin du discours la foule applaudit. Près du podium une fanfare de cuivres. Sortie des politiques, parmi eux Georgina Dufoix. Vue du parc du château avec les aménagements tentes et barnums montés pour ce meeting. Sur la scène place aux groupes de musiciens et chanteurs. Le stand "Parti Socialiste Olivet". Entrainement au "casse-tête" pour le second tour des présidentielles.

Commentaires

Cet homme sans barbe avec des lunettes à côté de Michel Rocard (0:09) pourrait être Mr Jean-Claude Portheault élu député socialiste du Loiret dans la (2e circonscription ) de 1981 à 1988.
Je ne trouve de lui qu’une photo où la forme du visage et la coupe de cheveux sont assez ressemblantes mais avec barbe et sans lunette http://www.politiquemania.com/fiche-1663.html une barbe peut se couper ou se laisser pousser quant aux lunettes elles peuvent être retirées pour la photo ou ce peut être une photo plus jeune.
D’ailleurs celle de Mr Jean-Pierre Sueur sur le même site http://www.politiquemania.com/fiche-1480.html est aussi assez différente.
Il faudrait pouvoir trouver une photo de 1981 pour confirmer.

Excepté Michel Rocard et J.P.Sueur, je pense que l'homme à la casquette et l'homme à la moustache près de Rocard pourraient être aussi des personnages politiques à moins qu'il s'agisse de gardes du corps, ou encore de personnes locales du PS.

Cet homme avec une barbe et un tour de cou rouge faisait déjà partie ,semble-t-il, du service d’ordre en 1978 pour la venue de Mr Mitterrand à Orléans https://image1.larep.fr/photoSRC/WlJTJ1xYUTgIDAVOKzc8Ik5iH3UMBQgfa15JWhcaSA4rFEgrEEgiLAlEShZNFxIUEkQE/francois-mitterrand_2431333.jpeg sur le site https://www.larep.fr/orleans/politique/2016/01/08/le-president-francois-mitterrand-appreciait-les-visites-dans-

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode