Third Aviation Instruction Center 1919 (partie 3)

2017 Produit par : CICLIC Pôle Patrimoine Réalisé par : CICLIC Pôle PatrimoineGilbert Le Traon En ligne le 15 Mar 2023
Issoudun (36)

3rd A.I.C. 1917-1919 (partie 3)

Décembre 1918 La guerre est finie mais l’instruction des pilotes et des mécanos se poursuit. Les combats cessèrent le 11 novembre 1918, mais ce ne fut pas la fin du 3rd Aviation Center.

Un grand concours est organisé le 24 décembre 1918, huit équipes de mécaniciens prennent part à une compétition. Initiées dès le début de la guerre par Pershing, ces compétitions visaient également à déceler les meilleures méthodes de travail et de rendement. Le Lt. Col. Hiram Bingham, commandant du 3rd A.I.C. récompense de 200 frs l’équipe gagnante.

L’armistice signé, l’instruction des pilotes en cours s’acheva normalement puis les différents ''Fields'' furent fermés et balisés par une petite plaque commémorative.

Les pilotes dans l’attente de leur rapatriement poursuivaient leur formation ou battaient des records. Le Lieutenant Temple M. Joyce fit ainsi 300 loopings successifs à bord d’un Morane le 24 janvier 1919. Puis vint le temps de l’évacuation des camps, de la liquidation des installations. 10.6% des soldats américains sur le sol français à l’époque étaient à Isssoudun. Les français avaient tenu leur parole, 2000 pilotes avaient été formés, les américains allaient repartir avec plus de 700 avions.

Le 25 juillet 1919 les terrains furent rendus à la France, l’inauguration de l’avenue Wilson marqua le début de la fin de la présence des Américains dans la région d’Issoudun et le démantèlement démarra aussitôt.

Les hangars partaient dans les fermes, les baraquements étaient emmenés chez des particuliers, les mobiliers cédés aux administrations, les matériaux bradés en gros, les planches brûlées dans les chaudières et les cheminées.

Le souvenir d’une incroyable aventure qui draina des milliers de "doughboys" ou "sammys" dans ce coin reculé du Berry s’évanouissait.

Le cimetière du 3rd Aviation Instruction Center avait accueilli 171 jeunes vies.

Le conflit cède la place à la grippe espagnole qui va tuer 30 à 50 millions de personnes, c’est-à-dire 4 à 6 fois plus que le nombre de victimes directes du conflit. Le corps expéditionnaire américain est dissous en septembre 1919.

Trois ans plus tard la campagne était rase et trente ans plus tard aucun chasseur ne se doutait plus de ce qu’abritèrent autrefois les recoins où il traquait son gibier.

Helen Chesbrough, infirmière de l’YMCA, revint en pèlerinage au camp de Rouze le 30 mai 1921 fleurir les 52 tombes qui restaient. Il ne restait que des hangars abandonnés, le château d’eau et la centrale thermique.

En 1935, des touristes américains se plaignent de l’état déplorable de la stèle. Les plaques commémoratives posées par l’armée US dans chaque Field ont disparu, celle du Main Fiel réapparaîtra en 2009. La stèle de Volvaut, restaurée en 2007, rassemble sur 12 plaques de bronze ces 171 noms que les générations futures ne doivent jamais oublier, au nom de l’amitié franco-américaine mais aussi afin que l’on ne revoit jamais plus la guerre.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode