Trois mousquetaires (Les)

1964 - 1967 Réalisé par : Michel & Sylvette Portet En ligne le 29 Oct 2021
Amboise (37), Azay-le-Rideau (37), Chinon (37), Angers (49)
Fiction inspirée du livre " Les Trois Mousquetaires " d'Alexandre Dumas, tournée dans les rues d'Azay-le-Rideau, dans une ferme abandonnée des alentours et près du château. Les acteurs sont des amis des fils du réalisateur, dont les plus jeunes étaient élèves à l'école primaire d'Azay-le-Rideau. Sur un panneau posé sur un mur : "Les productions Bords de l'Indre présentent les Trois Mousquetaires", "Metteur en scène Michel Portet, Assistants...(?) pour les costumes", "avec dans le rôle de... (?)". Vue sur une des façades du château d'Azay-le-Rideau, puis un jeune homme assis dans un arbre avec un livre. Pages du livre.Un portrait de Richelieu,

Carton : "Paris en 1630 sous le règne de Louis XIII". Panoramique sur Angers.

Carton : "Le roi s'en va en Espagne en vue de son mariage avec l'infante". Vue de gens déguisés parmi un décor de château installé sur un stade d'Azay-le-Rideau

Carton : "D'Artagnan va rendre visite à ses amis les Trois Mousquetaires". Passage d'un jeune homme déguisé sur une route de campagne. Les mains d'un homme cachant une épée. Trois personnes attendant au coin d'un mur. Arrivée de D'Artagnan dans une ruelle où il est attaqué de toutes parts. Les Trois Mousquetaires viennent l'aider et font partir les assaillants, mais un homme est blessé.

Carton : "Athos envoie une lettre à son oncle le Comte de la Fère pour lui demander de passer sa convalescence chez lui. Le château d'Azay-Le-Rideau. Carton : "Mais il ne sait pas que son oncle fait partie d'un complot qui veut profiter de l'absence du roi pour le renverser au profit de Richelieu". Un garçon amène un message écrit à celui qui joue le rôle de l'oncle.

Carton : "Et il décide de tendre une embuscade anonyme à son neveu". Un groupe de soldats passe en campagne. Les mousquetaires saluent Athos partant dans une charrette. Travelling sur une vallée. Les soldats préparent l'embuscade [image rouge] puis attaquent Athos. Panoramique sur un verger. (?) [images surexposée]. Panoramique sur un paysage de campagne. Un garçon s'éloignant en courant. Panoramique sur Chinon. Travelling dans une rue (images rouges en alternance). Un faux soldat rencontrant un faux paysan. Façade d'une auberge de jeunesse. Un groupe de chevaux. Vues de garçons en campagne [image rouge].

Carton : "Après s'être procuré une monture, Athos arrive au château de la Fère". Le château d'Azay-le-Rideau. Scènes de bataille autour du bâtiment.

Carton : "A Paris, les 3 mousquetaires s'inquiètent de l'absence de nouvelles de leur ami et décident d’aller le voir". Trois garçons déguisés passent en courant. Carton : "Mais le comte de la Fère s'attendait à cette visite". Vues de gardes autour de la demeure et des mousquetaires s'approchant doucement, puis scène de bataille d'où les mousquetaires sortent prisonniers. Dans leur geôle, ils libèrent Athos, ouvrent un passage puis s'enfuient en passant par différents endroits. Scène de bataille.

Carton : "Le roi revient d'Espagne et peut continuer son règne grâce au courage des trois mousquetaires". Simulation de cérémonie devant un décor de château installé sur un stade à Amboise. Les mousquetaires se félicitent entre eux. Sur une ardoise : "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode