Des châteaux de la Loire à la Côte basque

1955 Réalisé par : Descamps En ligne le 05 Oct 2020
Amboise (37), Beaugency (45), Cléry-Saint-André (45), Cravant (45), Sermaises (45), Blois (41), Chaumont-sur-Loire (41), Arcachon (33), La Teste-de-Buch (33), Biscarrosse (40), Mimizan (40), Parentis-en-Born (40), Biarritz (64), Guéthary (64), Saint-Jean-de-Luz (64), Lourdes (65), Notre-Dame de Lourdes (sanctuaires) (65)
Une mire de mise au point (lignes droites et obliques) accompagnée de l'inscription : "".Pour la mise au point. - Merci".

Titre : "La Côte basque 1955".

Une famille parisienne descend de son immeuble et met en scène son départ en vacances : tout le monde monte en voiture, puis on voit un plan près d'un pont sur lequel on trouve un panneau indiquant : "autoroute de l'ouest". Plan court sur la route puis gros plan sur le conducteur dans la voiture depuis le siège passager. une pancarte : "Beaugency - Carrefour de l'Orléanais". Plan sur un tracteur sur une place de Beaugency, puis sur des fanfares qui défilent, devancées par des pancartes indiquant l'origine de ces fanfares (du Loiret): "Société musicale - Cravant", "Etoiles - Sermaises", "Fanfare de Cléry-Saint-André". la famille pose devant un panneau routier indiquant le kilométrage vers Tours et Blois sur la N.152 : regard caméra, un enfant juché sur le panneau tire la langue à la caméra. Plans sur l'escalier Denis Papin de Blois, sur le château puis son entrée surmontée de la statue équestre de Louis XII, sur le pont Jacques Gabriel sur la Loire puis sur la Loire à Chaumont (château en arrière-plan). Une pancarte indiquant un restaurant d'Amboise. La famille est installée en terrasse d'un restaurant qui donne sur la Loire : panoramique depuis un pont de pierre jusqu'au château d'Amboise sur la rive opposée. Une pancarte : "Pour Tours (...) Ici commence la route des vignobles de Vouvray", puis la carte, qui montre notamment Chançay : nous retrouvons la famille en visite familiale dans une maison de Chançay : retrouvailles dans un jardin, devant une maison.

Une pancarte indiquant Arcachon tout droit et La Teste, Pilat-Plage à gauche. La famille se promène sur une plage où l'on voit un ponton, des bateaux qui mouillent (des barques de pêche, un plus gros navire), des tentes de plage et les bâtiments derrière la plage. Une femme assise à la terrasse d'un restaurant "la Marinière" salue la caméra. Sa robe se soulève tandis que de la terrasse elle regarde deux enfants faire des châteaux de sable. Panoramique sur la mer et la côte puis dans les dunes de sable. la famille se promène dans une plantation d'hévéa, un garçon montrant le fruit de sa récolte : un bâton dégoulinant de ce liquide.

Titre : un enfant en train d'écrire dans le sable : "Biscarrosse" . Des tentes sont plantées au bord d'un étang sur lequel flottent des barques. Un hangar d'aérodrome, le nez d'un avion qui en dépasse. Une pancarte devant des maisons : "Parentis-en-Born" : une grande plage avec une installation électrique. Une pancarte: "Mimizan-Plage - Casino de la Côte d'Argent ". Séquence de baignade. Une borne kilométrique indiquant : "D.5 - Biarritz - 1km3" (64). Panoramique sur une plage : on découvre des tentes de plage à rayures, les immeubles juchés sur la côte. Les enfants - encore habillés - sur la plage. Le port des pêcheurs de Biarritz : la digue qui l'enclot, les bateaux arrimés. La famille regarde le paysage depuis le bord de la route. Un panneau : "Guéthary - Le centre - La plage". La famille dans un restaurant puis dans le village. Promenade familiale sur la plage, les enfants y trouvent des jeux (corde, toboggan). La mamie est assise sur un banc, un journal lui protège la tête du soleil. Séquence courte de baignade, puis sur une place, jeu de pelote basque. Un garçon montre une carte postale représentant un taureau lors d'une corrida, posté devant la voiture familiale au toit chargé. Vue sur la côte rocheuse, puis la voiture passe sur la route, la caméra qui la suit offre un panoramique sur le paysage côtier. Un panneau à un carrefour de Saint-Jean-de-Luz annonce : "Direction Hendaye par la corniche". Visite du port de pêche de Saint-Jean-de-Luz : des bateaux de pêche en bois, souvent à voile, y sont amarrés, les marins s'activent à descendre leur récolte. Plan sur un paysage de campagne de la vallée de la Nive (rivière) puis plan de près, sur un panneau qui l'indique. [surexposé] : Un homme remonte l'esplanade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes (65). Personnes priant devant la grotte de Massabielle. La famille entreprend une balade à dos d'âne dans une vallée rocailleuse où passe une rivière (Pyrénées).

Titre : "Fin d'une journée d'automne".

[/sombre] Panoramique sur une campagne ; une vache paissant dans un pré. Une maison, une rivière. Un groupe de chasseurs. Des enfants qui ferment un portail.

Commentaires

Il s'agit du pont Jacques Gabriel.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4d/Blois_Pont_Jacques_Gabriel.jpg/1200px-Blois_Pont_Jacques_Gabriel.jpg

Vue sur le château de Chaumont-sur-Loire.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication.

Entrée du château de Blois surmontée de la statue équestre de Louis XII.
http://www.visite-au-chateau.com/blois/blois-statue.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce complément d'information.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode