Course cycliste déguisée à Nouans-les-Fontaines

1972 Réalisé par : Jacky Frémont En ligne le 04 Dec 2020
Nouans-les-Fontaines (37)
La fanfare de Nouans-les-Fontaines se rassemble devant l'hôtel de ville. Vue sur la voiture-balai de la course, portant le ballon du sponsor en forme de tube de cirage "Kiwi crèm". Un cortège se met en place, fanfare en tête, suivie de coureurs déguisés, puis des pompiers en uniforme, des cyclistes déguisés, puis de la population et de la voiture-balai, surmontée d'un gros projecteur 35 mm... Installée dans une prairie sous les arbres, la fanfare joue. Vue sur les déguisements des coureurs. Match de football. Le directeur des jeux semble parler dans un micro.

Départ de la course cycliste devant l'ancien bureau de poste. Arrivée des coureurs. Le vainqueur enfile le "maillot jaune" (en arrière-plan, la piscine municipale). Quelques vues sur les spectateurs. A la piscine, des jeunes gens se baignent, d'autres sont allongés au soleil ou discutent. Portrait d'une jeune femme. Trois jeunes femmes discutent.

Gros plan sur un rosier. Vue en plongée sur un quartier.

Commentaires

Sauf erreur de ma part à partir de 6:01 nous ne serions plus à Nouans les Fontaines, le cinéaste se trouve à une certaine hauteur , ce n’est pas le clocher et depuis l’autre point haut, le silo, les toitures sont en ardoises et en 6:07 on voit sut le côté ce qui semble être des toitures en zinc avec une séparation en verre comme sur certains immeubles ou peut-être un hôtel ? Sur l’horizon tout au long de la séquence on aperçoit des taches blanches comme les immeubles d’une grande ville à moins que ce ne soient des nuages.

Départ en direction de la rue du Plessis. Au fond, belle maison du n°26 rue Jehan Fouquet, très certainement l'ancienne poste.

C’est bien l’ancienne poste, encore en service au moment du film https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/388/070/473_001.jpg mais aujourd’hui malheureusement disparue comme dans beaucoup de villages

Ces maisons aux toitures en ardoises et tuiles rouges me font penser à une cité ouvrière. Au fond, derrière les arbres, on distingue bien deux tours blanches.

Nous voyons deux affiches pour des manifestations à Obterre et Lucay-le-Mâle. On y voit " DIM....9 JUI..." , ce qui correspondrait à Dimanche 9 juin ou juillet.
L'année 1971 ne correspond pas. On peut se référer au 09 juillet 1972.

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque est tout à fait juste et nous modifierons donc la date du film en conséquence.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode