Antoine, chef de bande

1948 Réalisé par : Pierre VilliaumeAndré Turbat En ligne le 11 Dec 2023
Orléans (45)

Titres : "Les Scouts de France", "présentent", "Un film de Roger Foucault et Pierre Villiaume", "Sur une idée de Jean-Louis Foncine", "Production Pierre Sellier", "mise en scène André Turbat".

Titre : "Prises de vue et dialogues : Roger Foucault, Son : Pierre Villiaume, Photographie : Guy Charron, Eclairages : Pierre Villain, Régie : Jean Morel et Jacques Chapuis".

Titres : "Musique originale de H. Alberto et A. Gaille", "Avec le concours des Scouts de France du district d'Orléans".

Titre : "Antoine, chef de bande".

Résumé : La Patrouille des Ecureuils prépare une course de radeaux qui doit opposer diverses troupes scoutes à l'occasion d'un jamboree. Or, non loin du pré où campent les Ecureuils, un vieux moulin sert de repaire à une bande de vauriens, pour la plupart mauvais plaisants plus que malfaiteurs endurcis, sauf quelques petites frappes qui cherchent à évincer Antoine, le chef, afin d'entrainer la bande dans la criminalité organisée. Ce voisinage, on s'en doute, ne va pas sans heurts ni menaces. Une confrontation d'homme à homme entre Philippe, chef des Ecureuils, et Antoine, manifeste la similitude des attachements qui les unissent l'un comme l'autre à leur troupe et ces sentiments communs permettent à Philippe de découvrir chez Antoine le chemin des "cinq pour cent de bon qui se trouvent dans le plus mauvais garçon" (Baden Powell)...