Chargement...
Titres : "La ville d'Orléans présente", "Un reportage de Pierre Villiaume sur", "La jeunesse scolaire et", "la Fête sportive du 14 juillet 1948 au Stade Municipal de la Vallée.", "Avec la participation des élèves des écoles publiques, des collèges modernes et techniques de garçons et de filles et des lycées".
Gros plans sur la plaque fixée sur un mur près du stade, où est gravé "La Vallée". En hiver 1948, se déroulent des courses d'endurance entre les enfants des écoles. Plans serrés sur les organisateurs qui discutent puis l'un d'eux qui prend des notes sur un papier. De nouveau, course des collégiens, puis des lycéens. Plans serrés sur des invités, peut-être des élus...
Puis défilé dans la rue de la République à Orléans : une fanfare avance en tête de cortège, suivie par les élèves de chaque école de filles, en tenue de sport. Puis ce sont les garçons qui défilent.
Arrivée à la gare d'Orléans. Vue sur le logo "SNCF", créé en 1937 lors de la création de la Société Nationale des Chemins de Fer, et dont les lettres entrelacées symbolisaient l'union de plusieurs compagnies. Depuis le quai, vues sur les enfants et leurs accompagnateurs à la fenêtre du train {regard camera}, on installe des pancartes pour identifier chaque école. Jolis portraits de groupe. Les musiciens des fanfares montent en train. Filmés depuis le train en marche : la gare et les passagers qui passent leurs têtes par les fenêtres. Puis, filmés depuis un quai : la locomotive, deux cheminots et un notable. La train est arrêté en pleine campagne dans le nord de la ville, au niveau du stade de la Vallée. Tous les enfants et accompagnateurs descendent.
Vue d'ensemble sur le stade : les différentes écoles défilent devant une foule de spectateurs.
Puis arrivée d'un invité officiel (?) qui semble s'arrêter pour des photographes, puis que l'on place dans la tribune officielle. Vue d'ensemble sur la tribune et le député Pierre Gabelle.
Puis nombreuses vues sur les épreuves sportives et les différentes disciplines représentées (saut de cheval, handball, danse) ponctuées d'annonces au micro par les organisateurs, et les félicitations de l'invité officiel. Plans serrés sur la tribune officielle, probablement la municipalité d'Orléans et des parlementaires.
Les démonstrations se poursuivent avec des mouvements d'ensemble chorégraphiés, et des démonstrations de gymnastes de haut niveau (aux barres parallèles, au saut de cheval, à la barre fixe). Vues d'ensemble sur les défilés et les mouvements chorégraphiés.
Puis discours d'un élu (?) et plan serré sur un chef de choeur. Les enfants chantent en groupe.
1943 le 20 Février 2018, à 10h30 12:17
1943 le 12 Septembre 2019, à 15h54 12:18
Olivier (Mémoire) le 12 Septembre 2019, à 16h43