Jeunesse scolaire et fête sportive à Orléans

14/07/1948 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 04 Feb 2022
Orléans (45)
Titres : "La ville d'Orléans présente", "Un reportage de Pierre Villiaume sur", "La jeunesse scolaire et", "la Fête sportive du 14 juillet 1948 au Stade Municipal de la Vallée.", "Avec la participation des élèves des écoles publiques, des collèges modernes et techniques de garçons et de filles et des lycées". Gros plans sur la plaque fixée sur un mur près du stade, où est gravé "La Vallée". En hiver 1948, se déroulent des courses d'endurance entre les enfants des écoles. Plans serrés sur les organisateurs qui discutent puis l'un d'eux qui prend des notes sur un papier. De nouveau, course des collégiens, puis des lycéens. Plans serrés sur des invités, peut-être des élus... Puis défilé dans la rue de la République à Orléans : une fanfare avance en tête de cortège, suivie par les élèves de chaque école de filles, en tenue de sport. Puis ce sont les garçons qui défilent. Arrivée à la gare d'Orléans. Vue sur le logo "SNCF", créé en 1937 lors de la création de la Société Nationale des Chemins de Fer, et dont les lettres entrelacées symbolisaient l'union de plusieurs compagnies. Depuis le quai, vues sur les enfants et leurs accompagnateurs à la fenêtre du train [regard camera], on installe des pancartes pour identifier chaque école. Jolis portraits de groupe. Les musiciens des fanfares montent en train. Filmés depuis le train en marche : la gare et les passagers qui passent leurs têtes par les fenêtres. Puis, filmés depuis un quai : la locomotive, deux cheminots et un notable. La train est arrêté en pleine campagne dans le nord de la ville, au niveau du stade de la Vallée. Tous les enfants et accompagnateurs descendent. Vue d'ensemble sur le stade : les différentes écoles défilent devant une foule de spectateurs. Puis arrivée du préfet, André Trémeaud, qui semble s'arrêter pour des photographes, puis que l'on place dans la tribune officielle. Vue d'ensemble sur la tribune et le député Pierre Gabelle. Puis nombreuses vues sur les épreuves sportives et les différentes disciplines représentées (saut de cheval, handball, danse) ponctuées d'annonces au micro par les organisateurs, et les félicitations de l'invité officiel. Plans serrés sur la tribune officielle, probablement la municipalité d'Orléans et des parlementaires. Les démonstrations se poursuivent avec des mouvements d'ensemble chorégraphiés, et des démonstrations de gymnastes de haut niveau (aux barres parallèles, au saut de cheval, à la barre fixe). Vues d'ensemble sur les défilés et les mouvements chorégraphiés. Puis discours d'un élu (?) et plan serré sur un chef de choeur. Les enfants chantent en groupe.

Commentaires

L’homme en 12:19 ressemble assez 12 ans plus tard à celui du film « Magazine du PCCO, saison 59-60 (9201) de 11:09 à 11:13 »

En comparant la vue 12:31 et les séquences dans la tribune où apparaît cet invité officiel avec les films «  Fêtes johanniques à Orléans (11611)  en 17:03 et 18:56 » et de 2:25 à 2:30 « Fêtes johanniques à Orléans (11376) en jouant sur le contraste et la luminosité), il me semble que ce serait sauf erreur de ma part le préfet du Loiret, Monsieur André Trémeaud en poste depuis le 19 mai 1948. Peut-il être en civil ?

Portrait de Olivier Fourel

Votre supposition nous semble tout à fait juste et vous pourriez donc résoudre l'énigme correspondante.

En 12:20 aucun doute pour le Préfet Mr André Trémeaud. En comparant avec le film « Fêtes johanniques à Orléans 19663 » en 11:55 à côté du Général Marie-Pierre Koenig.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette identification.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode