Visite officielle à Orléans (1/2)

1955 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 29 Oct 2021
Chenonceaux (37), Orléans (45), Le Mont-Saint-Michel (50)
Film composé presque essentiellement de plans serrés sur un groupe de personnalités officielles en visite à Orléans pour une opération de relations publiques des Nouvelles Galeries de la ville. La délégation descend d'un train, (cigarette à la main) et sort de la gare. Puis elle monte dans un car conduit par un militaire de l'armée de l'air.

Visite des Nouvelles Galeries : après passage dans les bureaux, le groupe monte sur le toit, entouré d'un parapet. Cathédrale Sainte-Croix en arrière-plan. La visite se poursuit dans le grand magasin. Visite également d'une salle technique en sous-sol, et présentation du transformateur électrique.

Puis réunion/conférence dans une salle au dernier étage. Présence de gradés de l'Armée de l'Air. On présente une télécommande à un visiteur, puis gros plan sur le plafonnier qui s'allume. Discussion animée.

Le groupe repart en car. Les femmes montent en voiture. Vin d'honneur/sandwich dans une salle de l'Hôtel du Martroi. Vue sur la place du Martroi depuis le balcon de l'hôtel, avec la statue équestre de Jeanne d'Arc.

Puis conférence dans une salle de la base aérienne de Bricy. Un gradé de l'Armée de l'air, peut-être le commandant de la base, s'exprime. Une opératrice enregistre son discours sur un magnétophone. Un autre militaire gradé expose un schéma représentant un plan de vol, qui démarre à Bricy, passe par Chateaudun, Le Mans, Mayenne, Saint-Hilaire, Ducey, Mont-Saint-Michel, puis revient jusqu'à Orléans en passant par Laval.

Le groupe sort sur la piste et on leur présente un Noratlas 2501. Un pilote discute sur la piste. Un groupe monte dans un avion, dont les femmes journalistes avec leur matériel d'enregistrement.

Gros plan sur les commandes de pilotage dans le cockpit. Alternance de vues aériennes et de portraits de passagers. A travers le hublot on peut voir le Noratlas en vol. Vue aérienne sur le Mont-Saint-Michel puis sur le château de Chenonceau. Devant l'avion, la délégation officielle prend la pose puis revient dans les salles de réunion de la base.

Commentaires

12:00 à 12:19 et en 16:51 cet avion est un Nord Atlas 2501 http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-en-reserve/292-nord-aviation-nord-2501-noratlas-n-162-f-ravp reconnaissable avec ses 2 hublots derrière le poste de pilotage, ses hélices à 4 pales, le Fairchild C-82 Packet ayant des hélices à 3 pales.
L’autre avion vu en vol est probablement aussi un Nord Atlas( peut-être emmenait-il aussi des passagers pour ce voyage touristique.
Le Nord Atlas ne fut livré à l’Armée de l'air qu’en 1953 https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_2501
ce qui placerait ce film dans les années 50

Ce drapeau qui flotte avec le drapeau français est peut-être pour l’accueil de la délégation , il est fait de deux bandes, une blanche (semble-t-il en bas) et une couleur en haut.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

la délégation visite les Nouvelles Galeries d'ORLEANS avec son escalier décoré de médaillons en céramique de Jeanne Champiloun une scène sur la terrasse extérieure au dernier étage autrefois à usage de cafétaria

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication qui nous permettre de compléter le résumé de ce film.

Ce film sauf erreur de ma part semble être la première partie du film « Réunion d'une assemblée 11381 ». En effet on retrouve en 3:14 le même homme avec le nœud papillon 0:24 sur 11381.
En 8:58 l’homme aux lunettes 1:03 sur 11381
En 9:27 et 12:24 la femme avec la robe à rayures et la grosse fleur au niveau du cou 0:34 sur 11381.
Autre remarque, en 1:08 le chauffeur du car est un militaire de l’armée de l’air et après la visite d’Orléans tout se déroule sur la base de Bricy ainsi que le film 11381. Le but de cette visite serait-elle militaire et concernerait cette base de Bricy ?

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble tout à fait juste.
Ces deux films se trouvent sur des bobines différentes, mais nous allons essayer de faire le lien en modifiant l'un des titres.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode