Fêtes de la Victoire à Orléans

05/1945 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 10 Mar 2021
Orléans (45)
Le 8 mai 1945, la fin de la guerre et la Victoire des Alliés sont officiellement annoncés. Orléans, libérée depuis août 1944, est en ruines. Ils n'y a pas eu de Fêtes johanniques depuis 1940.

Arrivée de voitures officielles sur la place du Martroi, dont la voiture "Panhard Levassor" de Monseigneur Giuseppe Roncalli, nonce apostolique (et futur pape Jean XXIII), qui en descend. Vue d'ensemble et en plongée sur la place où les participants aux fêtes johanniques (tous les corps représentant de la ville, écoles, scouts, militaires, église, municipalité...) sont alignés. Mgr Courcoux (évèque d'Orléans) et Mgr Roncalli rejoignent la municipalité. Juste derrière à gauche de Roncalli, c'est René Dhiver (moustache et lunettes) adjoint au maire d'Orléans (il sera maire à la mort de Chevallier en 1951). Arrivée d'un préfet (le préfet Marcel Lanquetin ?) accompagné du Commissaire de la République André Mars. Travelling sur les personnalités officielles dans la tribune. Le maire Pierre Chevallier discute avec le général américain Georges Marshall qui se tient à sa droite. André Mars est à la gauche de Mgr Roncalli. A sa gauche, devant, un militaire gradé (un colonel ? un général ?).

Plan serré sur un gendarme gradé portant un cache-oeil, discutant avec un officier gradé de l'armée américaine.

Vue en plongée de la cérémonie sur la place, devant la statue équestre de Jeanne d'Arc, en présence du militaire gradé, garde-à-vous et salut militaire. Vues d'ensemble : de nombreux bâtiments sont en ruines ou complètement rasés. Gros plan sur le bas du mémorial de Jeanne d'Arc, avec un portrait du général de Gaulle, un grand V comme Victoire et une croix de Lorraine. Des avions américains passent très bas au-dessus de la place. Défilé de l'armée américaine : fanfare et militaires, nombreux plans selon différents angles de vue. Puis fanfare militaire française. Légion étrangère. Différentes formations militaires, les FFI. Puis les blindés.

Commentaires

1:50 Portait du Général de Gaulle

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode