Fêtes johanniques à Orléans

08/05/1951 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 01 Feb 2023
Orléans (45)

Le maire Pierre Chevallier et ses conseillers (dont René Dhiver) entrent dans la cathédrale Sainte-Croix. Vue sur les évêques pendant la messe, lisant leur missel, dont Mgr Joseph Marie-Martin (archevêque de Rouen). Un autre évêque prêche depuis la chaire. Dans la rue Jeanne d'Arc, un journaliste attend avec son micro à la main, tandis que les jeunes filles d'une section de gymnastique défilent. Puis passage d'une fanfare. Arrivée de Jeanne d'Arc sur son cheval et portant son étendard, incarnée par Brigitte Bollée. La fanfare puis la municipalité. Défilé du corps ecclésiastique dont l’évêque d'Orléans, Mgr de La Vacquerie. De nouveau une fanfare, et en arrière-plan, la Chancellerie en reconstruction (suite aux bombardements de 1944). Puis "Jeanne d'Arc", la municipalité sous les parapluies, les généraux, les magistrats.

Commentaires

Au tout début du film, l'homme avec lunettes et moustaches, à gauche, est René Dhiver. Celui-ci deviendra maire après l'assassinat de Pierre Chevallier par son épouse le 12/08/1951. Si ce film a bien été réalisé en mai 1951, il ne lui reste malheureusement que quelques mois à vivre.
Photo René Dhiver avec Roger Secrétain : https://img.lamontagne.fr/EhSYtvOLoUKWMMlHNaSmr2xOjXaXDfugign3ojG9gYM/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDEvNzAvOTQvMjAwMDAwMTcwOTQ5Ng.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode