Fêtes johanniques à Orléans

5/1951 Réalisé par : Pierre Villiaume En ligne le 04 Dec 2020
Orléans (45)
Titre animé : "Les films Bauchet". Place du Martroi, une fanfare défile devant la statue équestre de Jeanne d'Arc. Puis défilé du corps ecclésiastique, avec notamment monseigneur Joseph-Marie Martin, archevêque de Rouen de 1948 à 1968. En arrière-plan, les ruines de la Chancellerie, bombardée en 1940, dont il ne reste que la façade. Puis interview du journaliste Francis Cover par un journaliste lui tenant un micro (probablement pour la radio). Puis passage du personnage de Jeanne d'Arc sur son cheval, incarnée par Brigitte Bollée, avec son armure et son étendard. Puis défilé des militaires et des représentants de la magistrature. Cérémonie entre le maire Pierre Chevallier (donc 3 mois avant son assassinat), et l'évêque (peut-être Mgr de La Vacquerie, comme au début du film). Portrait de la jeune cavalière incarnant Jeanne. Le défilé reprend sur la place du Martroi avec les chars blindés. Portrait du préfet, André Trémeaud, et derrière lui le maire Pierre Chevallier [sombre], qui viennent saluer les Anciens Combattants.

Commentaires

https://www.larep.fr/orleans/politique/2016/08/06/la-terrible-confidence-de-l-ancien-maire-d-orleans-pierre-chevallier-a-francois-mitterrand_12026858.html

J'avais comparé avec cette photo http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/50/48/20160115/ob_1358ae_fm-jeune-ministre-1947.jpg où l'on voit aussi Mr Mitterrand de côté, mais sans un chapeau, âgé de 31 ans en 47 et assez maigre : nez pointu et légèrement bosselé, de plus les expressions du visage me paraissaient ressembler à celles de l'ancien homme politique. L'énigme reste donc totale sur ce personnage !

En comparant ce film avec « Fêtes johanniques à Orléans 11376  en 0:25» daté lui aussi de 1951 ce n’est pas la même Jeanne d’Arc , le même cheval et les mêmes écuyers ?

Portrait de Olivier Fourel

Désolé nous ne comprenons pas votre remarque puisque ce film est le film 11376.

En 02:26 en éclaircissant c’est bien le Préfet Mr Mr André Trémeaud , on le retrouve sur le film « Fêtes johanniques à Orléans 19663 » en 11:55 à côté du Général Marie-Pierre Koenig.
Mr Trémeaud a été Préfet du Loiret du 19 mai 1948 jusqu’au 15 décembre 1954.
https://www.annuaire-mairie.fr/prefecture-loiret.html#prefet

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette confirmation.

Par contre en 10:49 du film Fêtes johanniques à Orléans 8858 de Mr Émile Lauquin daté de 1950 nous retrouvons notre Jeanne, son cheval et ses écuyers

Mes excuses c’était avec la fiche 9316 film de 1951 de Mr Marcel Goyallon

Difficile de donner une date car sur le film daté en 1947 de Mr Marcel Goyallon fiche 9323 en 0:28 on retrouve aussi un cheval et des écuyers similaires , ce qui ne semble pas être pareil chaque année.

Portrait de Olivier Fourel

La Jeanne d'Arc et ses "accompagnateurs" sont en effet différents chaque année.
Après vérification dans nos dossiers, nous pensons que ce film est en effet plutôt le défilé de 1950.

Bonjour je reviens vers vous pour préciser la date de ce film :
En 1951, il s'agissait de Brigitte Bollée, comme indiqué dans le résumé de la fiche, et dont l'image dans le film correspond bien à cette photo :
https://www.larep.fr/orleans/loisirs/art-litterature/2014/05/05/archives-les-jeanne-de-1945-a-1960_1993193.html#refresh

Merci à la mairie d'Orléans / Service Archives qui vient de répondre à mon message récent pour un complément d'infos sur les personnalités de ce film pour lequel je lui ai envoyé le lien. Après l'avoir visionné, le service des Archives confirme qu'il s'agit bien des cérémonies johanniques de 1951 et que, cette année-là, Monseigneur Martin, archevêque de Rouen, était la personnalité ecclésiastique invitée à Orléans. En pièce jointe du courriel, sur la liste des personnalités présentes au repas du 8 mai 1951, étaient aussi présents comme ecclésiastiques Mgr Raymundos, évêque titulaire de Chariopolis, Mgr Robin, évêque de Blois, Mgr Brault, évêque de St-Dié et Mgr Huet, vicaire capitulaire du diocèse. Parmi les cadres militaires, on note la présence du Général Young, etc...et de Mr Scheydecker maire de Vaucouleurs. Difficile cependant de déterminer les personnalités visibles sur ce film sans photos. Mgr Picard de la Vacquerie ne figure pas sur la liste des invités au repas du 8/05/1951.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications qui nous permettront de corriger cette fiche.

Le préfet du Loiret, Mr Tremeaud figure dans la liste des invités au repas du 8/05/1951 qui m'a été envoyée par les archives du Loiret, ainsi que Mrs Coullaud secrétaire général de la préfecture et Vacquier chef de cabinet de Mr Tremeaud.
Alors, peut-être est-ce là effectivement Mr Tremeaud ?

Merci beaucoup monsieur Lelu pour vos recherches fructueuses !
Concernant la personne interviewée à 0:51, nous avons son identité, merci à Jean-Michel Villiaume, fils du réalisateur. Il s'agit du journaliste Francis Cover, qui est présent également sur ce film, à 5:26 : http://memoire.ciclic.fr/11384-fetes-johanniques-a-orleans.
Merci

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode