Communions à Paris

1956 - 1958 Réalisé par : Descamps En ligne le 05 Oct 2020
Paris (75), Vincennes (94), Versailles (78)
Titre : "Communion de Christian - 1er juin 1956". Au château de Versailles, un garçon apprêté en costume se tient devant une grande porte de bois. Un homme puis une femme de même. Plan descendant sur l'église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle (XVe arrondissement de Paris) : plan sur son clocher et sur la statue de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. Le prêtre devant l'église, puis défilé des communiants et des invités qui entrent dans l'édifice. Des invités restent sur le trottoir à fumer une cigarette. Au château de Versailles, la famille se retrouve dans la cour ornée d'une fontaine rehaussée d'une statue dont on découvre ensuite le parc, les allées de statues. La famille vient poser devant la caméra, en groupe ou en couple, se promenant dans le parc, juchés sur un perron, etc.. Des gendarmes sont sur un pont au-dessus d'un étang, un membre de la famille fanfaronne après lui avoir pris son képi.

Titre : "Communion Jean-Michel - 1958".

Plan sur le panneau d'une rue : "12è Arr. - Boulevard de Reuilly" (Paris). le communiant sort d'un immeuble, bras dessus- bras dessous avec une dame. Plan sur la statue de l'église Saint-Sulpice. Les communiants en rangs bien ordonnées pénètrent dans l'édifice religieux. On retrouve la famille dans l'allée principale du jardin du Luxembourg, côté Boulevard Saint-Michel. Les communiants sortent de l'église. Le communiant pose entre deux personnes pour une photo que prennent deux personnes en face d'eux, devant le chalet de la Porte jaune. Plan sur la grille d'entrée du bois de Vincennes sur laquelle est inscrit : "La Porte jaune". Le lac avec un cygne et des canards. la famille qui se promène dans les allées blanches du jardin.

Commentaires

Ici, en comparant avec la vue 1:49, nous voyons le même escalier au fond.
Donc Versailles également au début du film, mais rien ne nous dit que la porte vue juste avant soit sur la même commune.

Effectivement a.lelu ce pourrait très bien être une porte du Château de Versailles surtout que la porte en 0:09 ressemble à celles qui donnent sir le parc, peut-être que c’est personne était de la famille du conservateur ?

Mes excuses pour les fautes d'orthographe pour le pluriel " personnes étaient"

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode