Visite d'un journaliste dans le désert algérien

1961 Réalisé par : Albert Dadant En ligne le 03 Dec 2020
Algérie
Sahara algérien. Un pilote de l'Armée française fait brûler un fumigène. Puis debout sur une échelle, il examine le moteur de son avion.

Puis vues aériennes sur le désert, quelques arbres et quelques baraques, puis les dunes de sable et les montagnes. Vue sur un jeune homme, appareil photo à la main, qui observe autour de lui. C'est Jean-Claude Dadant, reporter de guerre au figaro et pour la radio-télévision militaire. Il sort un papier et un stylo et prend quelques notes. Vue panoramique sur les montagnes.

Il escalade un rocher sur lequel est conservée une gravure représentant un bovin. Ces gravures et peintures rupestres sont typiques dans cette région du Tassili n'Ajjer, elles sont appelées les gravures rupestres de l'Oued Djerat.

Puis le reporter vient saluer un militaire qui l'attend avec sa jeep. Les deux hommes observent les montagnes et discutent, puis ils montent à bord de la jeep qui s'éloigne.

Le journaliste arrive à pied devant un panneau routier indiquant : "Limite de la commune de Djanet". Djanet est une commune de la Wilaya d'Illizi (les "wilayas" sont des départements jusqu'en 1968). Passage d'un camion transportant une citerne.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode