Portrait de Chassignolles et ses habitants

1948 (environ) Réalisé par : Henry Fougère En ligne le 19 Oct 2022
Chassignolles (36)

Carton d'avertissement de la part du développeur du film à l'intention du réalisateur sur l'utilité de conserver un morceau de bande pour réparer le film.

Vue sur le panneau d'entrée de la commune de Chassignolles et le clocher en arrière-plan.

Une dame (la propriétaire du café-hôtel près de l'église) apparait à sa fenêtre. La tante du curé balaie devant le presbytère. Vue sur le clocher. Vue sur des moutons au lieu-dit "Mareuil", puis des fillettes et des hommes debout sur une charrette.

Un homme laboure un champ avec une charrue tirée par un âne et un cheval. Vue sur deux enfants portant le béret, dans la cour d'une ferme, puis un homme portant aussi le béret.

Dans le village, un homme passe devant la caméra. Une femme passe devant sa maison en travaux. Vue sur deux travailleurs à côté d'un tas de pierres.

Vue sur une calèche attelée à un cheval. Une route. Un bébé à la fenêtre. Un homme à pied conduisant un cheval qui tracte une charrette. Puis vue sur deux hommes discutant devant un commerce. Portrait d'une petite fille devant la porte de sa maison. Deux vues rapides sur des femmes. Puis portrait d'un homme portant lunettes, casquette et foulard, à la fenêtre d'un commerce.

Vue sur un homme à sa fenêtre.

Vue sur le monument aux morts et gros plan sur la plaque commémorant les victimes de la guerre 1914-1918.

Vue d'ensemble sur un carrefour du village. Passe un cycliste. Vue sur deux enfants accroupis sur un mur.

Sur une petite place, un homme déblaie des pierres ; en arrière-plan, le transformateur électrique. Une femme sort d'une maison en travaux.

Vue rapide sur un groupe de jeunes filles. Sur le seuil de la boulangerie Yvernault, une dame prend la pose avec sa fille dans les bras.

Un homme arrive d'un bon pas et se cache le visage avec son journal. Puis il regarde la caméra, une pipe à la bouche. Un autre homme passe rapidement.

De nombreux habitants sont rassemblés devant l'église (plusieurs roues de charrettes derrière une automobile, présence d'un charron ?). Vues rapides sur les fidèles et sur l'église.

Le maire Charles Yvernault prend la pose sur le pas de la porte de la mairie [surexposé]. L'instituteur sort de l'école.

Sortie de messe : les enfants de choeur sortent de l'église, suivis par des hommes portant une croix de mission. La procession se poursuit à la sortie de Chassignolles, les enfants chantent, en tête du cortège, suivis par la foule. La croix de mission est placée au lieu-dit "Vauvre", au croisement des vieux sentiers, où plusieurs résistants ont été tués en 1944. Des hommes plantent la croix pendant que le curé dirige la chorale. Panoramique sur l'assistance : les femmes rassemblées dans la chorale, puis un groupe composé essentiellement d'hommes. Vue sur les curés devant la croix.

Retour au village : quatre femmes avancent dans la rue. Une jeune femme prend la pose sur le seuil d'une porte. Vue sur les maisons et l'église. Quelques groupes discutent puis entrent dans l'église. Quelques portraits rapides.

Commentaires

Le nom de boulangerie apparaît distinctement " Yvernault".

Sur la plaque le nom " Yvernault" y est inscrit.
On aperçoit le reflet de la personne qui filme...

Derrière la voiture, on aperçoit plusieurs roues de charrettes, certainement l'activité d'un charron.

Derrière la voiture, on aperçoit plusieurs roues de charrettes, certainement l'activité d'un charron.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications que nous préciserons dans la description de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode