Jour de baptême à Saint-Laurent-Nouan

1930 Réalisé par : Émile Gallet En ligne le 29 Oct 2021
Saint-Laurent-Nouan (41)
Une famille sort de l'église Saint-Aignan, sur l'ancien territoire de la commune de Nouan-sur-Loire (la commune a fusionné avec Saint-Laurent-des-Eaux en 1972 pour donner Saint-Laurent-Nouan), à l'occasion du baptême de Claudine Belhomme, la nièce du réalisateur Emile Gallet.

La famille lance des dragées aux enfants, comme le veut la tradition. Les enfants s'empressent de les ramasser (en arrière-plan, un grand mur recouvert d'affiches publicitaires). Vues sur les enfants qui courent. Les hommes portent chapeaux-melon ou bérets (l'un d'eux porte un Borsalino) et les femmes un chapeau cloche. La famille passe devant le Café Houdeau (c'est l’arrière-grand-père du réalisateur qui tenait ce café). La propriétaire ferme à clef la porte du café.

Titre : "En visites après la cérémonie". La joyeuse famille part d'un bon pas rendre visite aux amis et voisins pour distribuer les dragées et présenter le nouveau baptisé. Le grand-père avance en direction de la caméra, en accompagnant le bébé baptisé qui commence à marcher.

Dans la cour d'une maison, des femmes allongées sur des transats sous un parasol discutent et font de la lecture. Sur une plage en bord de Loire (plage située en face de la ferme de l’Isle à Avaray), une femme est assise à côté du bébé, et deux femmes s'amusent avec des chiens. Plan sur la petite Claudine dans sa poussette, sur laquelle un ballon est suspendu.

Titre : « En famille à la maison verte – Nouan sur Loire ». Les femmes sur les transats. Une femme en blouse de travail (la cuisinière ?) se tient dans l'encadrement de la porte. Un vieil homme sort de la maison et fait le pitre devant la caméra.

Titre : « En famille au bord de la Loire - Nouan-sur-Loire ». De nouveau, le plan avec la dame et le bébé sur la plage.

Titre : « Réception en famille à la maison verte ». La famille est attablée dans la salle à manger, frappe des mains, chante et trinque avec des petits verres à goutte. Dans la cour de la maison, une fillette fait du jonglage, la famille discute et boit un verre. Un homme danse avec le bébé dans les bras.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode