Portrait de Nouan

1974 Réalisé par : Gérard Houdeau En ligne le 29 Oct 2021
Saint-Laurent-Nouan (41)
[film accompagné de musique et de commentaires]

Des voitures passent sur la Route Nationale qui traverse Saint-Laurent-Nouan. Vue sur une caravane tirée par des chevaux. Un panneau indique la direction du camping. Un panneau du Syndicat d'Initiatives de Saint-Laurent-Nouan souhaite la bienvenue aux visiteurs. Vues d'ensemble sur le camping. Le maire de la ville sort d'une pièce en pré-fabriqué. Des habitants à vélo passent dans la rue, puis un chasseur. Des écoliers descendent du car (ramassage scolaire). Des enfants en bas âge jouent dans la cour de l'école. Les façades du café-restaurant et de l'hôtel du Centre. Des habitants, âgés, prennent la pose pour la caméra. Un vieillard transporte de la paille dans une remorque attelée à son vélo.

Dans un champ, un paysan sur son tracteur Farmall passe le cultivateur (outil aratoire). Dans un champ de chou fourrager, un paysan transporte sa récolte dans une petite remorque qu'il attelle à sa mobylette. Un autre vieil homme passe à bord d'un petit tracteur tirant une remorque chargée de troncs d'arbres.

Diverses vues sur une cession de ball-trap au bord de la Loire.

Puis c'est le défilé du 14 juillet, fanfare en tête, suivie par les élus et la population. Sur un terrain en bord de Loire, les enfants participent à des jeux : course en sacs, et autres jeux d'adresse.

Vue sur une éolienne Bolée, un étang, des nénuphars. Dans un pré, une agricultrice avec son fichu sur la tête, vient traire ses vaches à la main. Dans un autre pré, un paysan vient traire ses vaches avec une trayeuse. Gros plans sur la machine. Deux agriculteurs ramassent le foin dans un champ, à la fourche. Puis ils transportent l'énorme tas de foin vers la ferme, dans une charrette tirée par un tracteur. Vue sur un cheval tirant un tombereau. Un maréchal ferrant cloue un fer sur le sabot d'un cheval [/sombre].

Un couple à bord d'un tracteur arrive dans un champ de tabac.

Vues sur les vestiges du moulin Saint-Jacques.

Puis une moissonneuse batteuse auto-portée de marque Massey-Fergusson ramasse le blé dans un champ. Vue sur la paille rejetée à l'arrière puis le blé qui s'écoule dans la benne.

Un groupe de vendangeurs ramasse le raisin dans une vigne et le verse dans une hotte en zinc portée par un homme. Celui-ci la vide dans des "jalles" surmontées d'un "grugeoir" à manivelle (pour broyer le raisin), sur la remorque d'un tracteur. Dans une cave, vue sur des pressoirs à coffre, puis les viticulteurs qui apportent le raisin et le versent dans ces vieux pressoirs. Le fruits est pressé à la manivelle.

Dans un champ de maïs une moissonneuse récolte les épis, qui sont ensuite versés dans une benne, et stockés dans des cribs.

Un panneau indique "réserve de chasse". Un chasseur avance dans un champ, avec son fusil et ses deux chiens.

Dans une ferme, on attrape un cochon par le pied, on l’assomme au bâton, on l'égorge et on récupère le sang dans une casserole. Puis on le couvre de paille et on brûle ses poils. On brosse la peau puis on ouvre son ventre en deux, au couteau. La tête est coupée. L'animal est suspendu à une échelle par les deux pattes arrière. Les hommes trinquent avec un verre de vin.

Aux bords de la Loire, séquence sur une entreprise de dragage de sable : vue sur une drague et un long tube qui rejette le sable dans une carrière. Zoom sur la cabine du conducteur de la drague "à benne preneuse" (marque Potain) qui extrait du sable et le verse dans un entonnoir.

Retour en ville : dans la rue, des habitants balaient les trottoirs. Portraits des musiciens de la fanfare des pompiers, qui jouent à l'occasion de la Sainte-Barbe. Remise de décoration par le maire. Banquet. Quelques portraits. Un homme se lève pour chanter. Un autre joue de l'harmonica.

Coucher de soleil sur la Loire. Titre : "C'était la vie de mon village".

Commentaires

18:33 à 18:58 Ce moulin appelé aujourd’hui Moulin Saint-Jacques 47.682441, 1.553209 est aujourd’hui restauré . « La commune a fait l'acquisition de ce moulin en 1985. Après des travaux importants de réfection, il a repris son activité en 1994. » https://www.tourisme-saintlaurentnouan.fr/visiter-saint-laurent-nouan/moulin-%C3%A0-vent/
https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/418/795/302_001_carte-postale-moulin-a-vent-windmills-encyclopedia-france-loir-et-cher-saint-laurent-nouan-moulin-st-jacques.jpg
Le voici donc avant en ruine comme sur le film http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00012984/index.htm

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification et ces informations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode