Général de Gaulle à Chartres

19/06/1965 Réalisé par : Jean-Marie Guyard En ligne le 29 Oct 2021
Chartres (28)
Une foule nombreuse réunie sur la place des Épars à Chartres. Le général de Gaulle salue la foule depuis une petite tribune puis fait un discours (en partie masqué par les têtes des spectateurs situés devant le réalisateur). Vues des nombreuses personnes présentes sur la place, avec présence en arrière-plan de Maurice Couve de Murville (ministre des affaires étrangères).

Panoramique haut-bas sur la façade la cathédrale de Chartres, puis des officiels et le général De Gaulle sortant de l'édifice. Debout dans une voiture, le président salue la foule en partant.

Commentaires

L'homme, au fond, avec cravate et aux cheveux blancs bouclés...ne serait-ce pas Maurice Couve de Murville, peut-être ? Il lui ressemble beaucoup mais aurait-il accompagné le général à Chartres ?
http://mediastore2.magnumphotos.com/CoreXDoc/MAG/Media/TR7/0/a/9/8/PAR102659.jpg

La visite du général s'est déroulée en Eure-et-Loire le 19 juin 1965 :
https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou/vie-pratique-consommation/politique/2015/06/18/le-general-de-gaulle-a-parcouru-l-eure-et-loir-le-19-juin-1965_11485676.html

Bonjour a.lelu. C’est bien Mr Maurice Couve de Murville , il était en 1965 ministre des affaires étrangères et à la lecture des mémoires du Général fort apprécié par celui-ci https://www.herodote.net/Maurice_Couve_de_Murville_1907_1999_-synthese-1884.php
Sur la photo de cet article la ressemblance est encore plus évidente.

Bonjour 1943, et merci pour cette confirmation avec cette photo encore plus saisissante. La vue sur Maurice Couve de Murville, en arrière-plan, parmi les personnes présentes et anonymes est très rapide. Effectivement, le général était venu ce jour-là en Eure-et-Loir avec son épouse Yvonne et la moitié de son gouvernement selon l'article de l'Echo Républicain / Nogent-le-Rotrou.
Comme le chantait un artiste très sympathique : "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."

Portrait de Olivier Fourel

Merci et bravo à vous pour cette identification.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode