Fête johannique à Chinon

21/07/1956 - 22/07/1956 Réalisé par : Jean Malezy En ligne le 16 May 2022
Chinon (37)

Titre de livre: "Jeanne d'Arc". Assise dans un fauteuil une femme tourne les pages d'un livre consacré à Jeanne d'Arc, sur une table un autre livre retrace son parcours. Une affiche annonce les fêtes de Jeanne d'Arc dans la cité royale de Chinon. C'est la commémoration du Cinquième Centenaire de la réhabilitation de Jeanne. Des cavaliers en costume d'époque accompagnés de Jeanne d'Arc portant un drapeau entrent dans la ville de Chinon. Défilé par la rue Jean-Jacques Rousseau, la rue Voltaire, place du Général De Gaulle où le public se presse, Jeanne et son drapeau. Vitrail de l'église Saint-Maurice représentant saint Jacques, saint Maurice et Jeanne d'Arc. Jeanne sort de l'église. Défilé des cavaliers dans les rues de la ville. Vue des cavaliers rue Haute Saint-Maurice. Un crieur public à cheval lit un texte. Les cavaliers suivis du public passent sur le pont, au fond la forteresse médiévale. Jeanne et ses cavaliers défilent dans les rues de la ville, décorées pour la reconstitution. Vue de la tour de l'Horloge. Jeanne et les cavaliers assistent à une grande messe donnée en extérieur en présence de membres important du clergé dont Monseigneur John J. Wright archevêque de Pittsburg et d'officiels. Jeanne au premier rang en compagnie des officiels. Vues de la cérémonie religieuse et des nombreuses personnes y assistant. Les cavaliers suivis d'une fanfare et du public, porte-drapeau en tête, passent le pont. Dans la foule une Dauphine. Place Jeanne d'Arc avec la statue du même nom. Jeanne et les officiels arrivent au pied de la statue (le préfet Bernard Lecornu, le président du conseil général docteur Paul Guillaume-Louis et le maire Auguste Correch), dépôt d'une gerbe par le préfet. Les cavaliers dans le quartier médiéval de Chinon, le Grand Carroi, le puits où Jeanne posa le pied. Fanfare et cavaliers montent la rue du Grand Carroi. La fanfare, les cavaliers et Jeanne sur les bords de Vienne suivis des chars décorés: Domrémy (village natal de Jeanne), Vaucouleurs, Saint-Maurice, Orléans... Une fanfare, Jeanne en cotte de maille et les cavaliers passent le pont suivis du défilé des chars. Spectacle nocturne, représentation, on allume un bûcher, feu d'artifice et enseigne lumineuse pour le cinquième centenaire. Vues de Chinon, de la forteresse, la tour de l'Horloge. Défilé de personnes en costume d'époque dans la cour du château. La cheminée de la salle de réception détruite, là où Jeanne a rencontré Charles VII, les logis royaux. Vue aérienne de l'église Saint-Maurice, la Vienne. Vues du château, la tour de Boissy au fort du Coudray, la tour du Moulin, les logis royaux, en contre-bas la ville, la Vienne, le Donjon. Vue du défilé de personnes en costume d'époque dans la cour de la forteresse. Jeanne, la tour du Coudray qu'elle habita un peu plus d'un mois. Le livre se referme: Fin.

Commentaires

13:29 Petite correction, c’est bien une voiture Renault mais pas une 4 CV mais une Dauphine https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Renault_Dauphine_2012_03.JPG

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction.

https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/336/120/163_001_chinon-indre-et-loire-grandes-fetes-de-jeanne-darc-1956-programme-livret-de-48-pages-couverture.jpg
C'était les 21 et 22 juillet 1956.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette datation précise.

Suite à ma demande auprès des archives de Chinon que je tiens à remercier ici et en particulier Mr François de Izarra. J’ai reçu un document donnant l’ordre de préséance du cortège du 22 juillet.

Au 1er rang
Le Préfet Mr Bernard Lecornu
Le Président du Conseil Général le Docteur Guillaume-Louis
Le Maire Mr Auguste Correch

En 14:32 les 3 officiels qui arrivent en tête du cortège étaient donc ces 3 hommes. La gerbe ne peut être déposée je suppose que par le Préfet celui-ci étant le plus haut placé dans la hiérarchie.
.

Portrait de Olivier Fourel

Merci à vous et aux archives de Chinon pour ces indications.
Votre commentaire et votre message permettraient de résoudre facilement l'énigme posée sur ce film.

Ce document http://www.wikiwand.com/fr/S%C3%A9bastien_Paul_Guillaume-Louis indique le nom complet du Président du Conseil Général '' Paul Guillaume-Louis''.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode