Fêtes johanniques à Chinon

06/1979 Réalisé par : Bernard Robin En ligne le 11 Dec 2023
Chinon (37)

En juin 1979 à Chinon, sur la promenade du docteur Mattrais, le public nombreux est rassemblé pour assister au défilé des fêtes johanniques. Arrivée du cortège des officiels en présence d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, du maire Gérard Percevault, d'un militaire (?) et d'André-Georges Voisin (président du conseil général). Défilé de la fanfare militaire, de groupes de personnes en costume d'époque effectuant des danses ou des scènes de reconstitutions historiques à pied ou à cheval, de fanfares, Jeanne d'Arc à cheval. Vue de façades et des rues de la ville décorées. Quelques divertissements de l'époque: broderie, acrobate, cracheur de feu. Et pour clôturer les fêtes, le feu d'artifice.

Commentaires

Anémone Giscard d'Estaing se tourne vers André-Georges Voisin, maire de l'Ile-Bouchard (de 1947 à 1995) et président du Conseil général d'Indre-et-Loire (de 1970 à 1992).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification.

Ces fêtes se déroulèrent les 15-16-17 juin 1979 http://4.bp.blogspot.com/_iDmE1X7Gt-E/TK2waTzDBQI/AAAAAAAAGtk/daGYxANchF8/chinon_flamme_1979.jpg elles furent grandioses pour fêter le 550e anniversaire de l’arrivée de Jeanne d’Arc à Chinon.
«  Dès 1974, M. Mauny s’emploie à préparer la commémoration, en 1979, du 550° anniversaire de la Chevauchée de Jeanne d’Arc. Cet anniversaire est fastueux à Chinon : une grande partie des Chinonais s’étant mobilisée pour pavoiser, décorer, créer des costumes, concocter des animations… Ce fut une réussite totale, encore très présente dans les esprits et jusque là aucune autre manifestation n’a autant sensibilisé les Chinonais. » http://www.histoire-a-la-carte.fr/hdc/connaissance-de-jeanne-darc/

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette datation précise.

De 0:21 à 0:39 Mme Giscard d'Estaing donne une poignée demain à toutes les personnalités sur l’estrade sauf à ce militaire, est-ce le protocole ? Ou ce général accompagnerait-il Mme Giscard d'Estaing dans son déplacement à Chinon, ce pourrait être alors le futur chef d’état-major Bertrand de Montaudouïn nommé le 26 juin 1979 quelques jours après ces fêtes (pas trouvé de photo) ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode