Meslay-le-Vidame

1938 Réalisé par : 034 InconnuGeorges Lévy-Lurcy En ligne le 05 Oct 2020
Meslay-le-Vidame (28)
Générique. Une famille se promène sur une route près d'une ferme (actuelle rue Jean Moulin). Panoramique 360 degrés de la place du château. Un homme monte dans une Peugeot 302. Portraits d'habitants (regards caméra). Titre « Le château ». Vues panoramiques de l'ensemble du château puis des jardins.

Titre « Les fermes, les champs, le bétail, richesse inépuisable de notre pays et objets de l'envie de tant de citadins ». Cour d'une ferme. La fermière donne à manger aux poules puis à des dindes. Vues sur la ferme : un veau, la cour et l'éolienne. Le fermier sort des chevaux dans la cour puis le troupeau de moutons et les vaches. Vue panoramique sur le matériel agricole et le hangar puis sur des champs. Le fermier labour son champ avec deux chevaux. Titres « Et l'an prochain vous verrez les épis d'or, produit de ce labeur... ». « Les vergers. Cueillette des pommes. En Beauce aussi, l'on fait du bon cidre. ». Cueillette des pommes. Broyage et pressage des pommes.

Façade de la mairie. Le maire, Georges Levy-Lurcy, et son assistance sont au travail.

Caisse d'épargne postale. Un homme décharge de sa camionnette un sac de courrier et l'employé des postes lui en donne un autre. Une femme distribue le courrier et des paquets.

Titre « Le car ». Montée de personnes dans le car.

Titre « L'électricité, source de confort et d'agrément ». Installation électrique et un four électrique dans une cuisine.

Titre « Le château d'eau, alimentant la population en eau courante. Il est unique dans la région. ». Vues sur le château d'eau, son gardien et le fonctionnement de la pompe.

Titre « Les pompiers ». Les pompiers au garde-à-vous.

Titre « La vie à Meslay-le-Vidame - Quelques métiers ». Vue sur le château puis son parc. Quelques métiers : boucherie (vue sur une balance), bar, pompe à essence, garagiste au travail, cordonnier et un bourrelier (devant son atelier avec collier de trait et harnais). Titre « La charcuterie du dimanche ». Commerçant ambulant. Titre « L'arrivage du vin ». Un homme décharge des tonneaux.

Titre « Sortie de l'église ». Des personnes en habits du dimanche et de tous les âges sortent de l'église. Titre « Bonne chance au nouveau né !!! ». Une femme tenant un nouveau né dans ses bras descend les marches de l'église et marche droit sur la caméra.

Titre « Kermesse de Saint Maurice ». Image fixe sur un groupe de jeunes hommes faisant les fous. Des enfants sont devant un stand. Titre « La fanfare ». Images fixes sur les enfants déguisés et sur le défilé dans une rue.

Titre « Les mais ». Un bouquet de fleurs est attaché à la grille du château.

Titre « Le cinéma est arrivé ». Un homme balaie devant un chapiteau place Charles Péguy.

Titre « La chasse. Les chasses de Beauce sont les plus belles de France ». Des chasseurs dans un champ avec leurs prises. Titre « Quand le chasseur a bien chassé on va boire à sa santé ». Un groupe d'homme en blanc monte dans la remorque d'un camion.

Titre « L'école. C'est ici que modeste piliers de la société, un homme et une femme, par leur dévouement inlassable aux générations futures, préparent l'avenir du Pays». Professeurs dans un jardin. Façade de l'école rue Jules Ferry. Portrait d'une écolière (elle sourit en regardant la caméra et envoie un baiser). Entrée des écoliers dans la classe. Leçon de lecture et de calcul au tableau. Titre « Il faut bien connaître la France pour l'aimer mieux ». Des fillettes devant la carte de France. Titre « et ses départements ». Petite fille devant la carte de l'Eure et Loir. Titre « Le travail aiguise l'appétit et plus tard, ils produiront eux-mêmes le bon blé de France ». Les enfants mangent des tartines. Titre « Voyez la mine resplendissante de santé, de ces beaux gosses élevés au grand air ». Des petites filles entrain de manger. Titre « Les loisirs organisés et culture physique en jouant ». Les petites filles effectuent une chorégraphie en chantant Frère Jacques. Jeux d'enfants. Titre « Sortie de l'école ». Les petits sortent de classe.

Titre « Les belles fleurs de la Beauce ». Dans le jardin du château, un couple cueille des fleurs et du raisin. Décorations dans les arbres et sur les façades des maisons. Défilé de chars fleuris. L'épouse de Georges Levy-Lurcy, Alice Snow Barbee, d'origine américaine, reçoit un bouquet de fleurs et sourit à la caméra. Envol de pigeons. Chorégraphie de jeunes gens.

Drapeau français puis un fondu texte « Fin ».

Commentaires

lucette bellanger

il me semble que le Mr LEVY deviendra durant la guerre Lurcy et s'enfuira aux Etats-Unis. Laval avait séjourné au château.

Portrait de Olivier Fourel

Monsieur Georges Levy, maire de Meslay-Vidame avant la Seconde Guerre Mondiale et instigateur de ce portrait de son village, pour lequel il employa un opérateur professionnel, a effectivement dû fuir aux États-Unis et il semblerait que personne ne sache ce qu'il est advenu de lui.

On retrouve sur ce film le charme d’un petit village qui a peu changé hormis quelques noms de rue.
De 0:46 à 1:08 Rue Jean Moulin en 1:07 la croix en fer (à droite) est toujours là au carrefour de la Rue du Colombier 48.283073, 1.458905
1:35 cette petite voiture Peugeot 302 https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_302
15:41 La poste http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/033/190/345_001.jpg se trouvait aussi sur la Rue Jean Moulin 48.282631, 1.460808 dans les campagnes la caisse d’épargne était à l’époque la poste.
19:22 la femme avec son seau remonte la Rue du Bois d'Alou 48.278708, 1.460100
27:04 C’est la grille du château, demeure de Mr Lévy qui était le Maire. (La tradition perdure encore dans certaines régions de mettre des bouquets de fleurs ou un arbre décoré devant le domicile des élus).
27:13 Le Cinéma s’installe Place Charles Péguy 48.279281, 1.459806
30:08 L’école Rue Jules Ferry 48.280886, 1.462320 http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/190/743/792_001.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces précisions.

immatriculation de 1934 en Eure et Loire pour cette voiture ? ....FE 2 ? ; une berline Peugeot.

immatriculation " ...FE 2" pour cette Renault du milieu des années 30; 1934 en département: Eure et Loire ?
L'image est inversée.

fourgonnette Peugeot 1933 ?

autocar Citroen des transports Citroen ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georges_Lurcy

Grâce à la ciné-valise, nous avons pu partager ce film. Vive émotion lorsque une personne a reconnu sa Maman, enfant de 10 ans parmi les écolières , ainsi que sa tante. Elle a reconnu aussi Monsieur Moulard (j espère ne pas me tromper dans le nom) l'instituteur et son épouse, qu'elle était allée visiter enfant. Incroyable...

lurcy.org/presentation.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications et ces liens.

Merveilleux film pour moi et mes enfants. Toute ma famille maternelle vient de ce village. Nous y séjournons encore parfois dans la maison du cordonnier. Il n'apparait pas à l'image. Mes tantes sont nées après 48 mais elles ont reconnu beaucoup de gens . Je ne sais si on peut les citer. Je remercie le maire de Meslay le Vidame et les personnes qui ont autorisé la diffusion de ce film.

Portrait de Olivier Fourel

Nous sommes ravis que ce film vous ait touché.
Hormis pour les personnages publics tels que les élus, nous évitons généralement de citer le nom des personnes présentes à l'écran.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode