Concours de pêche à Férolles

1968 Réalisé par : René Lorgeou En ligne le 03 Dec 2020
Darvoy (45), Férolles (45)
Une affiche annonce le "Grand concours de pêche 1968" de la commune de Férolles. Un groupe d'hommes s'affaire à couper des branches d'arbre dans la forêt pour décorer le village. Présence d'un vieil homme avec un képi, probablement le garde-champêtre. Un homme prend la pose avec une bouteille de vin rouge.

Place de l'église, un groupe d'hommes du village, probablement les employés municipaux, creuse un trou dans le trottoir à l'aide d'une tarière électrique qu'ils manipulent à trois. Vue sur le groupe d'hommes en bleu de travail. Dans la cour d'une maison, deux hommes préparent des drapeaux français.

Une dame en vélo puis une autre en vélosolex passent dans la rue et font une grimace à la caméra (en arrière-plan, la mairie). Des guirlandes décorent la rue. Les deux hommes hissent un mât en haut duquel flotte le drapeau tricolore.

Au bord de la rivière, vue sur le camion de sonorisation Citroën, portant l'enseigne du fabriquant de boissons "Berger", à côté de la table d'inscription. Vue sur les nombreux pêcheurs le long de la Marmagne. Vues sur les visiteurs qui discutent, la buvette, la préparation des sandwichs. Un jeune homme distribue des chapeaux en papier "Anisade" de Berger. Gros plan sur un homme coupant du saucisson.

Vue sur les organisateurs écrivant sur des fiches, et pesant le poisson.

Succession de vue sur des personnages à des lieux différents.

Portrait d'une famille devant une maison. Au centre du village, à côté du drapeau levé quelques temps plus tôt, c'est la remise des prix.

Puis dans la cour de la salle des fêtes de Darvoy, les participants s'affrontent dans des jeux de force, d'adresse et de vitesse. Un homme monte au mât de cocagne pour percer des ballons.

Quelques portraits. Puis des hommes doivent faire une course en portant des cartons de polystyrène dans les bras. Puis des femmes font un concours de vitesse en buvant un Orangina à la paille.

Commentaires

Autrefois beaucoup de village possédait une petite unité de pompiers volontaires, le film « Pompiers de Férolles (Les) 10928 » nous indique que c'était le cas pour Férolles, la structure et la couleur rouge de la partie haute du bâtiment laisserait supposer que c'est le local de ces pompiers.

En parcourant Férolles je ne trouve aucun des bâtiments visibles sur le film à partir de 05:15, ne serions-nous pas dans un autre village pour des jeux inter-villages. De plus ce bâtiment recherché possède sur sa façade une grande ouverture vitrée visible en 7:25 une fraction de secondes.

De 7:28 à 7:29, on peut apercevoir effectivement et assez rapidement une porte vitrée sur ce local qui semble assez petit, muni à sa partie supèrieure d'un habillage avec une sorte de quadrillage en relief et se terminant au dessus, sous la toiture, par une sorte de boiserie brune ou rouge, vues en 6:23, 6:24.

Au 9 de la Route de Jargeau 47.857558, 2.100156 le corps de bâtiment (6:09) avec son chien-assis et l'espace avec la maison du 7 mais là aussi beaucoup de modifications, reste quelques traces..

un Vélosolex

Au deuxième plan: fourgon Citroën de couleur jaune et rouge, décoré par des publicités "Berger"...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode