Libération à Ermenonville et Chartres (La)

06/1944 Réalisé par : Nicolas Spitzer En ligne le 03 Dec 2020
Chartres (28), Ermenonville-la-Grande (28)
Titre : "illustrations et textes de Tonton Jean", "La Libération". Le drapeau français flotte en haut du clocher de l'église d'Ermenonville-la-Grande, sur le monument aux morts de 1914-1918, devant les maisons. Un groupe de femmes et d'enfants est assis devant le portail d'une maison rue Saint-Martin. Carton : "... voici les Américains...". Dans le ciel passe une escadrille d'avions. Carton : "les avant-garde". Vue de soldats américains à l'entrée du village, rue Saint-Martin. D'autres arrivent à bord d'une Willys MB ou "Jeep". Plan sur un soldat américain mâchant du chewing gum. Un camion GMC CCKW transportant les troupes traverse le village. D'autres véhicules dont une automitrailleuse M8 Greyhound. La population du village est sur le bord de la route et entoure les véhicules qui s'arrêtent. Un autre camion transport de troupe et tirant un canon passe puis une Harley-Davidson, plusieurs "Jeep" avec mitrailleuses. Un camion GMC avec plusieurs militaires à bord est à l'arrêt. Carton : " la grande joie...". Femmes et enfants se hissent sur les véhicules arrêtés. La caméra filme les soldats. Carton : "ils ont soif...". Les femmes du village leur servent à boire. Vue d'une colonne de phares dans la nuit. Carton : "... on pavoise à Chartres". A Chartres, un homme hissé en haut d'une échelle installe une banderole sur l'hôtel des Postes. Sur la place des Épars, les Chartrois regardent passer les véhicules militaires.

Commentaires

10:20 à 10:24 les Chartrains sont sur la « Place des Épars » en 48.444225, 1.483545 on reconnaît l'immeuble avec l'angle arrondi et à droite celui avec les chiens-assis.
C'est aussi la place où se trouve l'Hôtel des Postes.

Les femmes sont assises devant le portail du 17 de la « Rue Saint Martin » la maison a un peu changée mais derrière l'église est toujours visible.

4:42 à 5:26 l'avant-garde arrive toujours par cette « Rue Saint Martin » 48.336189, 1.387495

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces indications.

On peut voir aussi des voitures tous-terrains Dodge ,une dépanneuse camion Diamond t. (wrecker).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode