Madeleine Brisson-Moreau, témoin de son temps

1993 - 1997 Réalisé par : Michel Brisson En ligne le 29 Oct 2021
Saint-Laurent-Nouan (41)
[film accompagné de son en prise directe]

Vue de l'église Saint-Laurent-Saint-Germain à Saint-Laurent Nouan.

Titre: "Les films MB présentent", "Madeleine Brisson-Moreau témoin dans son village", "1993".

Madeleine Brisson-Moreau meurt le 28 avril 1999 à l'âge de 102 ans. Saint-Laurent-des-Eaux perd un témoin exemplaire de son histoire locale.

Madeleine Brisson est assise à une table en compagnie d'une jeune femme. Elle lui parle de sa vie, de l'évolution de sa commune tout au long du XX ème siècle.

Titre: "Les Brisson". Madeleine raconte l'histoire de sa famille et de gens du village au début du XXème. Vue des maisons où elle a vécu dans son enfance. Vue d'une photo du père et du grand-père de Madeleine. Elle raconte qu'ils étaient fabricants de tonneaux et tenaient aussi un petit café. Son grand-père fabriquait aussi des violons.

Titre: "Les surnoms". Séquence où Madeleine Brisson donne des explications sur l'origine des surnoms de certaine personnes. Un texte explicatif apparait à l'écran: "dans les années 1880 le compositeur André Messager débute dans l'opérette en terminant "François les Bas Bleus". On peut supposer que ce titre soit passé dans le langage à Saint-Laurent".

Titre : "La toponymie". Dans l'entretien Madeleine parle des noms de lieux ou noms de terrains. Vue de la fontaine sur la place à Saint-Laurent, du panneau de la rue des Chambres. Vue de la campagne et du lieu où venait chasser Georges VII.

Titre : "La mode". Dans cette séquence Madeleine parle de la parisienne toujours bien habillée.

Titre : "La lessive". Dans ce passage Madeleine donne des explications sur la méthode pour laver le linge dans son enfance.

Titre : "Les crues de la Loire". Vue de bâtiments. Dans ce passage elle explique comment s'organisaient les paysans pour sauver leurs bêtes lors de grandes crues. Panneau chemin de Sublette, chemin de Chaffin, des lieux où les gens qui y vivaient ont été complètement isolés. Vue de la Loire.

Titre: "Premières voitures automobiles". Madeleine conte l'arrivée des voitures sans chevaux.

Titre : "Le pont petit". Vue du pont à Saint-Laurent. Elle parle de l'arrivée de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux et de la nécessité de renforcer le pont pour le passage des engins pour la construction.

Titre : "La guerre de 1870". Vue d'une photo de Madeleine. Son grand-père lui a raconté l'attente des "Prussiens" une nuit en 1870. Vues de rues de la commune, de l'école, le panneau "Villeny", de l'église.

Titre : "La guerre de 14-18". Vues du village. Madeleine raconte la vie du village pendant la guerre, les femmes qui sont montées sur les faucheuses et ont fait elles-même la moisson.

Titre : "La guerre de 39-45". Madeleine raconte sa vie pendant la guerre.

Titre : "Le Saint-Laurent moderne". L'arrivée de la centrale nucléaire et des différents problèmes rencontrés avec les nouvelles populations.

Titre : "La naissance de Saint-Laurent-Nouan". Elle évoque son incompréhension quant à la réunion des 2 communes Saint-Laurent et Nouan. "Ils ne sont pas comme nous". Vue des rues de la ville.

Titre : "L'hôtel des Trois Rois". Madeleine raconte l'histoire de l'hôtel des Trois Rois. Vue du bâtiment.

Titre : "M.le Curé Baudet (chanoine honoraire)". Antiquaire savant, il a écrit sur Saint-Laurent. Il a été curé de Saint-Laurent -des-Eaux de 1908 à 1949. Photo du curé Baudet.

Titre: "1996 - Madeleine et l'histoire de France". Madeleine arrive près d'une table en marchant difficilement et en présentant un livre sur le Général Castelnau écrit par le Général Yves Gras. Elle montre la dédicace que lui a faite le fils du Général. Madeleine a travaillé dans leur famille pendant plus d'un demi siècle. Elle évoque l'histoire de cette famille, sa rencontre avec le Général Giraud.

Titre : "Janvier 1997". A Saint-Laurent, séquences du goûter d'anniversaire pour fêter les cent ans de Madeleine Brisson. Vue de photos et de textes retraçant le parcours de sa vie. Carton : "le 23 janvier 1897 - Naissance". Vue de la fête organisée par la mairie, Madeleine en fauteuil roulant, les invités. Un homme, sans doute le maire, retrace la vie de Madeleine au sein de la commune. Citation du réalisateur. Vue de Madeleine chantant avec les invités. FIN. Générique de fin : "Avec la participation de Marie-Chantal Brisson et dans le rôle du Père Poilrat Gabriel Brisson, produit par les films MB à Montargis".